2012, année décisive pour le Sivades

Posté jeu 12/01/2012 - 17:17
Par admin

2012 s’annonce comme une année décisive pour le syndicat intercommunal de valorisation des déchets du secteur Cannes-Grasse. Demain, le Sivades devrait lancer la construction d’un Centre de Valorisation Organique à Cannes et d’un Centre de Valorisation Energétique à Grasse. Deux équipements qui devraient enfin permettre à ce territoire de traiter ses déchets dans le département et d’éviter de les envoyer dans les Bouches du Rhône. Rencontre avec Maxime Coullet, le Président du Sivades, pour évoquer ce projet ainsi que l’impact sur le syndicat de la modification prochaine de la carte de l’intercommunalité.

2012, année décisive pour le Sivades

 

Maxime Coullet, quels sont les grands défis que devra relever le Sivades en 2012 ?

Le principal réside dans le lancement de l’opération CVO/CVE. Le 13 janvier, la Commission Technique va juger si la solution alternative proposée par certains membres est viable ou pas. Si elle l’est, nous l’intégrerons dans le projet et si elle ne l’est pas, nous lancerons le projet tel qu’il avait été défini par le Sivades et j’espère bien, le 13 au soir, lancer les appels d’offres pour les différents marchés liés à ce projet.

Quelle est la solution alternative que vous avez étudiée ?

C’était la négation du traitement thermique des déchets avec un incinérateur. La solution passait par un compostage poussé à l’extrême et un tri sélectif plus élaboré. Nous sommes allés voir un site dans lequel cela ce pratique, mais apparemment cela n’a pas été très concluant car les territoires ne se ressemblent pas. On pourrait l’adapter sur un territoire rural, mais le nôtre est plus urbain que rural et la solution parait ne pas convenir.

Pour vous, il y a urgence à lancer ce projet ?

Oui car faire traiter nos déchets à l’extérieur du département nous coûte très cher. Nous devons aussi montrer aux Bouches du Rhône que nous avançons sur le dossier. Depuis novembre, nous faisons ainsi traiter 20 000 tonnes de déchets/an par compostage au nouveau centre du Broc et il faut maintenant lancer l’opération qui, d’ici 3 ans, nous permettra enfin d’être autonome dans la gestion de nos déchets.

La construction de ces deux équipements va-t-elle se répercuter sur les factures des usagers ?

Evidemment c’est un investissement qui est lourd puisqu’il est estimé à 130 millions d’euros, mais nous comptons bien obtenir des subventions départementales et nous allons réaliser de grosses économies par rapport à ce que l’on paie aujourd’hui en envoyant nos déchets à l’extérieur. Au final, le coût pour l’usager devrait être stable.

La carte de l’intercommunalité sur votre territoire est appelée à changer. Quel sera l’impact sur le Sivades ?

En tant que structure, le Sivades va disparaître, mais son activité restera inchangée et sera reprise par la future intercommunalité autour de la CAPAP élargie. Pour les communes comme Mandelieu et Le Cannet qui ne font pas aujourd’hui partie du Sivades, elles continueront à envoyer leurs déchets à l’incinérateur du SIDOM à Antibes. Par contre, si à terme il se produit un regroupement avec la CASA, il y aurait du changement avec une synergie renforcée.   

Ajouter un commentaire