20ème MAPIC Cannes : immobilier commercial, passé, futur et tendances

Posté lun 17/11/2014 - 10:22
Par admin

Le Marché International de l’Implantation Commerciale et de la Distribution,qui réunira plus de 8.300 participants de 67 pays au palais des festivals de Cannes, fête son 20ème anniversaire du 19 au 21 novembre. L'occasion de retracer 20 ans d'immobilier commercial, de se projeter sur les 20 prochaines années et d'explorer les nouvelles tendances.

20ème MAPIC Cannes : immobilier commercial, passé, futur et tendances

Les grands projets de centres commerciaux en cours de réalisation sur la Côte (extension Cap 3000, Polygone Riviera, Nice One à côté du grand stade Allianz Riviera…) montrent bien que le secteur de la distribution est aujourd'hui en pleine ébullition. Il l'est également sur le reste de la planète comme cela ressort du prochain Mapic de Cannes qui s'ouvre mercredi 19 novembre au palais des festivals et se poursuivra jusqu'à vendredi soir.

Rendez-vous international des décideurs de l'immobilier de commerce et de la distribution, le Marché International de l’Implantation Commerciale et de la Distribution, réunira plus de 8.300 participants de 67 pays dont 2.400 représentants d'enseigne, 2.300 promoteurs et 900 investisseurs. L'occasion pour les professionnels du monde entier de sélectionner les meilleures opportunités de développement, d'enrichir leur réseau et de se tenir informé des dernières tendances du marché à travers des conférences de haut niveau.

"20 years back – 20 years forward"

20ème anniversaire cette année oblige, le MAPIC a prévu aussi de retracer 20 ans d’immobilier commercial et de se projeter vers l’avenir. Le MAPIC proposera un cycle de conférences intitulé "20 years back – 20 years forward" qui présentera, en deux temps, les points de vue et perspectives des centres commerciaux mais également des enseignes. Il sera notamment fait un focus géographique sur deux géants de l’immobilier commercial que sont les Etats-Unis et la Chine.

Les nouvelles tendances seront illustrées lors de la table ronde de mercredi  10 heures sur "Retour vers le futur : que nous réserve le magasin du futur ?", mais également par les MAPIC Awards 2014 (vendredi à 19h30 au Martinez) qui récompensent l'excellence, l’innovation et la créativité des enseignes et des promoteurs (en photo, l'un des projets nominés).

Pour le président du Jury, Frédéric Laloum, Directeur Général Adjoint et Membre du Comité Exécutif d’Altarea Commerce "parmi les grandes tendances de cette année, on observe un dynamisme dans le secteur de la restauration – tant par le rythme d’expansion que par l’émergence de nouveaux concepts – une importance apportée au design, au concept et à l’architecture de la part des enseignes et des promoteurs – une multiplication de projets urbains d’envergure bien intégrés à la ville ainsi qu’une vague importante de restructurations et de redynamisations de centres commerciaux matures". Bien dans la ligne par ailleurs de ce que l'on observe aujourd'hui dans les Alpes-Maritimes.

La Côte d'Azur présente

Quant à la Côte d'Azur, elle sera présente au palais des festivals, entre autres avec la CCI Nice Côte d'Azur. Pour la seconde année consécutive, la chambre territoriale sera sur un stand aux côtés de 7 CCI (CCI de Bordeaux, Grand Lille, Paris, Marseille-Provence, Nantes St-Nazaire, Strasbourg et Bas-Rhin et Toulouse), saisissant ainsi l’opportunité de mettre en avant son rôle en matière d’urbanisme commercial. Elle y présentera son offre de service Commercity06, destinée aux entreprises et aux collectivités.

Et puis, en guise d'exemple concret, Unibail-Rodamco organise jeudi 20 novembre une visite du grand chantier de Polygone Riviera, à Cagnes-sur-mer, le "premier life style mall" de France qui doit ouvrir dans un an. Plus grand projet commercial de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, ce "New Art of Shopping" se déploie sur 70 000 m², répartis en 4 quartiers de ville, au-dessus des 3.000 places de parkings enterrées et invisibles. De quoi déjà donner une idée des centres commerciaux version Côte d'Azur de ce XXIème siècle naissant .

Ajouter un commentaire