25 morts dans le Var : un bilan toujours plus lourd après les pluies torrentielles

Posté jeu 17/06/2010 - 16:35
Par admin

Actualisé 22h- Le désastre ! Au fur et à mesure que les eaux se retirent, apparaissent les dégâts dans toute leur ampleur après les pluies catastrophique de mardi après-midi. Hier soir, mercredi, le bilan s'est encore alourdi : il est passé à 20 morts tandis qu'une dizaine de personnes restaient disparues. Ce matin, jeudi, nouvel alourdissement, la préfecture annonçait au moins 22 morts, le "au moins" étant employé en raison d'une dizaine de personnes toujours portées disparues et le risque de retrouver de nouvelles victimes dans les voitures englouties ou les maisons submergées. Le bilan s'établit ainsi à 11 victimes à Draguignan, la ville martyr, 5 à Trans-en-Provence, commune durement touchée également, 2 à Roquebrune, 1 au Luc ainsi qu'à Montauroux (lac St Cassien), à Fréjus et à Saint-Aygulf. Pour la plupart, a précisé la préfecture, il s'agit de personnes âgées. Un bilan qui a été une nouvelle fois revu à la hausse jeudi soir avec 25 morts et une douzaine de personnes disparues.

 

Si les épreuves du bac qui commençaient se matin ont pu se dérouler sans report, dans le Var traumatisé, menacé encore aujourd'hui d'orages et de fortes pluies, la situation n'est toujours pas revenue à la normale. Et cela bien que tous les secours se soient activés et que la solidarité entre les départements a joué (les Alpes-Maritimes notamment ont envoyé 125 sapeurs-pompiers dès mardi soir, tandis que Force06 et les services de nettoyages de la ville interviennent pour dégager les routes, déblayer et aider les populations).

 

Mais à midi, dans un paysage ravagé, environ 100.000 foyers étaient de nouveau privés d'électricité, les travaux de réparation engagés n'ayant pas tenu le choc, tandis que des routes restaient fermées et que de nombreux autres foyers étaient toujours privées d'eau ou de téléphone. Des milliers de sinistrés restaient dans les lieux d'accueil, certains ayant tout perdu dans la catastrophe. D'autre part, la ligne ferroviaire ne pourra rouvrir que demain vendredi, le passage des trains restant impossible entre Les Arcs et Saint-Raphaël en raison des dégâts subis par la voie, dégâts qui nécessitent des travaux de terrassement et de confortement. Le bilan des pluies diluviennes (il est tombé dans certains endroits plus de 300 mm d'eau en quelques heures, soit six mois de précipitation) est loin d'être terminé alors que la polémique s'amorce sur les causes de la catastrophe.

 

Ajouter un commentaire