3GSM Congress : la Côte d'Azur du mobile présente à Barcelone

Posté lun 12/02/2007 - 10:25
Par admin

3GSM Congress : la Côte d'Azur du mobile présente à Barcelone

Venez rencontrer Sophia Antipolis à Barcelone, au 3GSM congress : c'est ce que propose Team Côte d'Azur, l'agence de développement économique azuréenne. Le 3GSM Congress qui s'est ouvert aujourd'hui lundi, c'est le plus grand congrès de téléphonie mobile du monde. Plus de 60.000 visiteurs sont attendus jusqu'à jeudi. C'est aussi le plus grand regret de la Côte d'Azur en matière de tourisme d'affaires. Car ce salon est né à Cannes, il y a une douzaine d'années. Il y a grandi et puis, devenu trop gigantesque pour le palais des festivals, il a émigré l'an dernier à Barcelone. Sophia Antipolis avait alors à sa porte, la plus belle vitrine mondiale qu'il puisse rêver pour ses activités de téléphonie. Les entreprises azuréennes de la Telecom Valley avaient pris l'habitude d'y participer. Elles continuent depuis, même si, évidemment, leur présence est moins dense.

 

Ainsi cette année, l'association Telecom Valley qui traditionnellement emmenait les PME et start up azuréennes ne fera pas un déplacement, devenu financièrement beaucoup plus lourd. Mais le pôle SCS dans lequel le département est fortement impliqué, la Fondation Sophia Antipolis, l'Université Nice Sophia Antipolis et 4 entreprises azuréennes seront du voyage et auront leur place dans le saint du saint du 3GSM dans un stand placé sous la bannière du pôle de compétitivité mondiale SCS (Solutions communicantes sécurisées). Une belle opportunité particulièrement pour des start-up comme 3Roam, Kuantic, Madwaves et Trusted Logic qui pourront présenter leurs solutions innovantes à côté d'une bonne douzaine d'entreprises et associations des Bouches du Rhône (Bleuroy.com, CellCast Interactif, Digdash, Dmailer, Exkee, Intuitivlab, Imga, Mobile Distillery, Mobivillage, Netbricks, Vox Inzebox et les associations Medmultimed et Paca Mobile Center).

 

L'Université Nice Sophia Antipolis, quant à elle, annonce une première mondiale : le "Robomuseo", un projet réalisé par le Master MBDS en partenariat notamment avec le MAMAC - Musée d’Art Contemporain à Nice et Robosoft. Il s'agit du leader européen de la robotique de service avec lequel l'UNSA avait déjà été sorti le projet Robodomo d'assistance aux personnes âgées voilà quelques mois. Le principe du Robomuseo? Un appel d'un téléphone 3G et la visite démarre… A partir de quelques touches sur le clavier le visiteur guide un robot doté d’une caméra. Selon l'œuvre choisie, un descriptif multimédia (photo, son, vidéo) apparaît sur l'écran du mobile.

 

La Côte d'Azur sera également présente à Barcelone à travers l'ETSI, l'Institut européen de standardisation des télécommunications dont le siège est à Sophia et qui est le père du 3GSM. Ou encore à travers d'autres entreprises régionales comme Open Plug, Alcatel Alenia Space qui ont leur propres entrées. Mais pour Team Côte d'Azur, le 3GSM congress, même à Barcelone, offre toujours une occasion en or : celle de rappeler au monde de la téléphonie mobile que, dans ce domaine, le futur s'invente aussi sur la Côte d'Azur.

 

Ajouter un commentaire