42 Nice : sortie de la "piscine" d'octobre, la première promotion au travail !

42 Nice, l'école d'informatique de Xavier Niel, a accueilli le 18 janvier à Nice-Méridia une première promotion d'une cinquantaine d'apprenants. Deux autres promotions vont suivre en février et mars. Au total cette année, 150 étudiants entameront un cycle de trois ans (gratuit) sur le modèle innovant du "peer-to-peer learning" avec embauches à la clé. Flash sur cette école atypique qui va enrichir le vivier des talents numériques de la Côte.

Ecole 42 Nice-Meridia

C'est parti depuis le 18 janvier pour l'école 42 Nice. Fondée par Xaviel Niel, l'école d'informatique a ouvert à Nice Méridia sa quatrième implantation française avec le soutien notamment de la Région Sud et de la Métropole Nice Côte d'Azur. Une ouverture qui était attendue et qui devrait permettre d'offrir aux entreprises azuréennes un vivier de talents numériques. La première promotion d’étudiants compte une cinquantaine d'apprenants, issus d'une longue phase de sélection (les "piscines"). Tous entament un cycle de trois ans pour apprendre le b.a-ba de l'informatique et du code. (Photo DR : un des espaces de travail)

Des profils aussi hétéroclites qu'atypiques

Après la première "piscine", une épreuve intensive de 4 semaines lancée en octobre dernier, une deuxième phase de sélection a débuté le 11 janvier afin de compléter cette promotion, tandis que lundi 8 février débutera la troisième piscine pour laquelle des places sont encore à pourvoir. Les inscriptions s’effectuent via le site www.42nice.fr

Cette année, 150 étudiants vont profiter d’une formation d’environ trois ans, gratuite (c'est à souligner), au sein de l’école 42 Nice. Les profils recrutés ? Les premiers étudiants intégrés au cursus en donne le reflet avec des profils aussi hétéroclites qu’atypiques : des personnes en reconversion professionnelle, des anciens traders financiers ayant des projets de startups, des jeunes bacheliers ou encore des demandeurs d’emploi en recherche de nouvelles perspectives. Des futures codeuses font aussi partie de la sélection. 42 Nice veut soutenir le talent au féminin et table sur un objectif de minimum 30% d’apprenantes.

Côté âge, même diversité. Les étudiants niçois déjà dans le cursus représentent une mixité entre les générations X, Y et Z. Ils ont pris connaissance du contenu et des outils mis à leur disposition pour débuter un programme pas comme les autres, qu’ils peuvent suivre en mode hybride (à savoir, sur place et/ou à distance).

Un plateau de 1.200 m2 à Nice-Méridia taillé pour une formation participative

Prodiguée par les étudiants eux-mêmes, cette formation participative permet aux bénéficiaires d’apprendre par projets, sous la supervision d’un staff pédagogique doté de prérogatives et de compétences techniques et organisationnelles. La formation s’effectue autour de plusieurs modules tels que la programmation informatique, l’innovation, l’infrastructure et l’entrepreneuriat.

Disposant d’une superficie de plus de 1.200 m², sur 1 niveau, l’école 42 Nice permet de bénéficier d’un environnement collaboratif avec un accès à des espaces de détente, une terrasse aménagée de 140 m² et d’une cafétéria. Plusieurs espaces de travail, avec notamment deux clusters de plus de 400 m², équipés de Mac Mini d’Apple, connectés à une ligne dédiée très haut débit et des serveurs de stockage de très grande capacité.

Une opportunité pour les entreprises du territoire

Désormais intégrée au réseau international 42 Network, la promotion de Nice pourra aussi interagir avec celles des autres campus 42 dans le monde (soit plus de 10.000 étudiants 42), expérimenter de façon plus globale le "Peer-to-Peer Learning" et, en temps voulu, accéder aux offres de stages et d’emploi.

Président de 42 Nice, Rachid Abarki a mis en avant une ouverture "effectuée dans des délais records, malgré le contexte sanitaire actuel. C’est une opportunité unique pour l'ensemble des entreprises qui peinent à recruter, d’une part, et d’autre part, pour les talents de la Région, qui cherchent un emploi d'avenir ou à créer leur entreprise."

 

42 Nice en dates, faits et chiffres clés

  • Prochaine piscine : du 8 février au 5 mars 2021
  • Prochaine rentrée : le 22 mars 2021
  • Inauguration : le 31 mars 2021 à 14h30  
  • Formation gratuite
  • Accessible à tous dès 18 ans sans condition de diplôme ni limite d’âge
  • Modèle pédagogique : peer to-peer learning
  • 450 étudiants sur 3 ans
  • 100% d’embauche post formation

 

Image
Ecole 42 Nice Elèves

L'apprentissage en "Peer-to-Peer learning" a commencé à Nice Méridia. (Photo DR)

Étiquettes

Ajouter un commentaire