Mission accomplie au 4L Trophy 2008 pour léquipage Sandvago du CERAM Business School, qui a réalisé une performance plus quhonorable puisquil sest classé 164ème sur 991 voitures classées. Composé de Jessica et Raphaël, deux étudiants en 3ème année, il était sponsorisé par une entreprise de la technopole, NXP Semiconductors qui était ainsi partenaire du 4L Trophy pour la seconde fois.
La clé de la participation : trouver un sponsor
Comme chaque année, le 4L Trophy a rassemblé le mois dernier des étudiants de lenseignement supérieur français (écoles de commerce, écoles dingénieurs et universités), dont les équipages devaient piloter leurs 4L sur 6000 km, entre Algéricas et Marrakech, à travers le désert marocain.
Jessica et Raphaël avaient décidé de ce projet depuis deux ans déjà, il leur aura fallu 7 mois pour le réaliser : trouver une 4L un peu préparée, mais surtout un sponsor qui accepte de les accompagner dans cette aventure. Jessica, pour qui cette aventure représente également son projet de fin détude, raconte : "Convaincre les entreprises fut difficile, nous avons dû préparer une plaquette et présenter lévénement. Avec NXP, nous avons pu avoir un véritable échange. Cest une collaboration qui dépasse le simple financement. Nous avons même organisé un tirage au sort pour faire gagner la voiture à lun des employés de NXP".
Une collecte auprès des étudiants pour les fournitures scolaires
Une fois le sponsor trouvé, Jessica et Raphaël se sont attachés à récupérer des fournitures scolaires dans des écoles, en organisant une collecte auprès des élèves. Car, plus quun simple raid, le 4L Trophy est aussi un véritable projet humanitaire, puisque chaque équipage a pour objectif de récolter 50 kg de fournitures scolaires (cartables, cahiers, stylos, feuilles ) devant être remis à larrivée à une ONG locale : lAssociation "Enfants du Désert", dont lobjectif est de scolariser 3000 enfants marocains défavorisés. Cette année, lorganisation sest engagée encore plus loin pour la défense de lenvironnement en compensant ses émissions de CO2 auprès de lassociation CO2 SOLIDAIRE et en mettant en place un Eco-Challenge.
Après un parcours long et difficile (problèmes techniques pour certains équipages sur la route dAlgéciras, mauvaises conditions météorologiques, déviations du parcours initial), mais riche en sensations, dues à limpression de vitesse et la sensibilité de la 4L notamment, léquipage NXP a pu participer à la cérémonie darrivée et remettre les 56 lots de fournitures scolaires directement aux enfants, dans une ambiance encore plus riche en émotions. Jessica et Raphaël ont dailleurs tenu à prendre des photos pour les remettre aux écoles donatrices, accompagnées de dessins réalisés par les enfants africains.
|
L'éco de la Côte.