50e anniversaire de Terra Amata à Nice : 4.000 siècles d'aventure humaine sur la plage...

Posté mer 30/12/2015 - 17:55
Par admin

50e anniversaire de Terra Amata à Nice : 4.000 siècles d'aventure humaine sur la plage...

Paraphrasant Napoléon lors de la campagne d'Egypte avec ses "40 siècles qui vous observent" à propos des pyramides on pourrait dire que vous traversez 4.000 siècles d'aventure humaine en posant le pied sur une plage de Nice. Il y a en effet 400.000 ans les chasseurs acheuléens domestiquaient le feu sur le site de Terra Amata, à proximité du port de Nice. Ce fabuleux site de la préhistoire a été découvert fortuitement dans des travaux de terrassement d’un immeuble en 1966. Voilà 50 ans cette année. Le paléontologue Henry de Lumley avait alors entrepris avec ses collaborateurs, les fouilles de sauvetage du site. Dix ans plus tard, le vendredi 17 septembre 1976, le Musée de Paléontologie Humaine de Terra Amata était inauguré.

À l’occasion du 50e anniversaire de la découverte de ce site, la Ville de Nice propose un cycle de 4 conférences qui sera inauguré le mardi 5 janvier 2016 à 18h30 au Théâtre de la Photographie et de l’Image de Nice. Un cycle organisé sous le patronage d’Henry de Lumley, professeur honoraire au Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN), correspondant de l’Académie des sciences. Cette conférence d'ouverture, sur le thème de "L’Homme de Terra Amata, il y a 400 000 ans, sur une plage de Nice" sera donnée par Henry de Lumley, professeur émérite au Muséum National d’Histoire Naturelle, Directeur de l’Institut de Paléontologie Humaine, Fondation scientifique Albert Ier Prince de Monaco, Guy Pollet et Khalid El Guenouni, chercheurs au Laboratoire de Préhistoire Nice-Côte d’Azur, antenne de l’Institut de Paléontologie Humaine (photo : reconstitution @Musée d'Archéologie site Terra Amata, Ville de Nice).

Trois autres conférences, même lieu, même heure

Mardi 12 janvier : "Il y a 400 000 ans, l’homme domestique le feu sur une plage de Nice. À l’origine de la maîtrise de l’énergie et de la lumière artificielle", par Bertrand Roussel, Directeur du Musée d’Archéologie de Nice (Sites de Terra Amata et Cimiez).

Mardi 19 janvier : "Les pratiques de chasse chez les peuples acheuléens de Terra Amata" par Patricia Valensi, Conservateur du Musée de Préhistoire de Tourrette-Levens.

Mardi 26 janvier : "Les outils des chasseurs d’éléphants de Terra Amata" par Dominique Cauche, Chercheur au Laboratoire de Préhistoire Nice-Côte d’Azur, antenne de l’Institut de Paléontologie Humaine.

En pratique

  • Lieu : Théâtre de la Photographie et de l’Image Charles Nègre 27, boulevard Dubouchage  - Nice
  • Entrée libre. Dans la limite des places disponibles

Ajouter un commentaire