5ème Festival OVNi à Nice : dix jours dans "the nice video city"

Monté autour de l'image en mouvement, c'est un événement unique sur la Côte d'Azur. Pour sa 5ème édition, du 22 novembre au 1er décembre, le Festival OVNi (Objectif Vidéo Nice) rend hommage au cinéma et se décline dans des parcours en ville, à l'hôtel, dans les galeries, dans un Salon Camera Camera et même hors les murs. Pendant dix jours Nice devient "the nice video city"…

Nymphea

Pour sa cinquième édition, il prend une envergure nationale le Festival OVNi (Objectif Vidéo Nice). Il faut dire que, depuis sa première édition, il s'est bien étoffé. Programmé du 22 novembre au 1er décembre, ce Festival d'art vidéo mais également d'art contemporain se décline cette année en plusieurs branches : un Parcours OVNi en ville (il démarre dès vendredi 22 novembre à 18h30 au pôle 109), ainsi qu'un Parcours OVNi à l'hôtel (Villa Rivoli, Splendid, West-End, Windsor), un OVNi Galeries et un Salon Camera Camera, qui débutent le vendredi 29 novembre. S'y ajoute même un OVNi Hors les murs avec des incursions à Anthéa, le théâtre d'Antibes et à l'Espace de l'Art Concret à Mouans-Sartoux. (Photo CD : Nymphea d'Ange Leccia).

Autant dire que ce sera toute la ville de Nice ainsi que ses alentours qui seront imprégnés par ce festival hors norme. Si l'on prend en compte les musées, hôtels, galeries, appartements, une quarantaine de lieux sont investis par une manifestation qui célèbre l'image en mouvement et qui est cette année parrainée par la styliste agnès b. A noter aussi que les 100 ans des Studios de la Victorine, que Nice fête avec l’événement “L’Odyssée du cinéma”, ont été pris en compte. OVNi consacre ainsi l’hôtel West End à l’exposition de vidéos inspirées du cinéma “Travelling versus traveling” et l'hôtel Rivoli à "Intérieur jour".

Cet hommage traversera aussi le parcours OVNi en Ville au 109, au Musée Matisse avec une exposition Cinématisse sur la relation au cinéma du peintre fauviste, au Musée Masséna, à la Chapelle de La Providence, à l'accueil du Salon Camera Camera par l'hôtel Windsor. Toutefois, souligne Odile Redolfi, directrice de l'hôtel Windsor et du Festival, "cette édition réaffirme la volonté du festival d’être un terrain d’investigation particulièrement fertile pour collationner art vidéo et différentes pratiques artistiques, comme les arts numériques et l’art sonore".

Et c'est principalement autour des différents mondes de l'art vidéo que pendant dix jours OVNi rassemblera artistes, collectionneurs, institutionnels, créateurs et amateurs pour un étonnant voyage à Nice, dans "the nice video city".

Pooling de Redolfi
Photo DR : "Pooling" au musée Matisse de Michel Redolfi.