A8 : une quinzaine de kilomètres de bouchons suite à la manif des agriculteurs
Actualisation à 11h15- En visite officielle à Monaco aujourd'hui, François Hollande risque de ne pas y retrouver un moment de sérénité. La colère qui monte en France ne sera pas très loin du Président de la République puisque, dès le petit matin, ce sont les agriculteurs qui ont commencé à manifester à Nice pour protester contre la forte augmentation de la taxe foncière sur le foncier non bâti, augmentation qui touchera particulièrement les terres agricoles.
Environ 1.000 agriculteurs de la Côte d'Azur et du Var, dont beaucoup arboraient les désormais célèbres bonnets rouges, sont ainsi arrivés avec leur tracteur dès 6h30 et se sont peu à peu massés entre MIN et préfecture. A 8h15, le cortège a bloqué la sortie Saint-Augustin de l'A8, échangeur qui hors quelques moments de réouverture, était encore fermé à 11h15.
Résultat : de grosses perturbations de trafic sur l'A8 dans les deux sens avec toujours vers 11 heures, une quinzaine de kilomètres de bouchons entre Antibes et Nice (sens ouest-est) et une circulation également difficile dans l'autre sens, selon le site Web de Bison Futé. Cela sans compter d'autres bouchons sur la route de Grenoble, ou la Prom'.
Un émissaire de François Hollande, selon Europe1, devait être dépêché dans la matinée pour rencontrer les manifestants. Des manifestants qui décidaient de mettre fin à cette mobilisation vers 10h40, en repartant du CADAM vers le MIN en opération escargot. De quoi continuer à alimenter les embarras de circulation!
Parallèlement, dans le centre de Nice, ce sont les enseignants qui manifestaient. Un bon millier d'entre eux, à l'appel des syndicats SNU-Ipp et CGT ont défilé dans la matinée de la place Garibaldi à la place Masséna contre la réforme des rythmes scolaires. Suite à la grève des enseignants quelque 120 écoles des Alpes-Maritimes sont d'autre part restées fermées aujourd'hui.