Adapt in France : un "ensemblier d'intégration" pour la CASA

Posté mar 17/06/2008 - 06:25
Par admin

Adapt in France : un "ensemblier d'intégration" pour la CASA

L’association Adapt in France, qui a fêté ses 7 ans d’existence le mois dernier, a élargi son action au-delà de Valbonne et d'Antibes, et travaille désormais sur toutes les communes de la CASA (Communauté d'Agglomération de Sophia Antipolis). Cet élargissement a permis en mars la signature d’une convention de participation financière avec la communauté d’agglomération. Adapt in France a pour but d’accueillir, soutenir, accompagner et aider l’intégration culturelle, sociale et pratique des familles étrangères nouvellement arrivées dans le département des Alpes Maritimes. Fondée par Sylvie Kermin-Coiffier et présidée aujourd'hui par Karine Debever, l'association se présente comme un "ensemblier d'intégration".

 

Les moyens qu'elle met en œuvre privilégient les contacts, les échanges et les actions de formation aux usages de la langue et de la vie locale. Il s'agit plus particulièrement de :

  • Accès au centre de documentation sur la vie pratique en France,
  • 2 cycles de 26 ateliers par an sur des thèmes aussi variés que, le Choc Culturel, l’Immobilier, les Assurances, le Système Bancaire, l’Enseignement, la Sécurité Sociale, la Création d’entreprise, la Recherche d’Emploi, les Impôts…
  • Animés en anglais par des professionnels, les adhérents apprécient d’obtenir en temps réel, une réponse concrète à leur cas personnel.
  • 2 échanges culturels par mois, animés par Christine Dalesme un professeur bilingue : une heure de conversation en anglais et une heure de conversation en français.
  • Un petit-déjeuner par mois : lieu de rencontre avec un thème développé par un intervenant présentant son activité.
  • Organisation de sessions au sein d’entreprises étrangères ou accueillant de nombreux étrangers, écoles supérieures.
  • 10 Groupes de parole animés par Asha Laurent et Nadia Chauffaille (psychothérapeutes). Les sujets abordés portent sur : le déménagement, le changement, le déménagement, l'identité, les cultures mixtes ainsi que les problèmes plus spécifiques d'époux/épouses d'expatriés se trouvant dans l'impossibilité de travailler dans le pays d'accueil, le divorce, la mort, les sévices sexuels...et des problèmes liés aux enfants tels que l'identité, l'éducation et la drogue.

 

Depuis sa création, Adapt in France a ainsi accueilli plus de 1.000 personnes de 65 nationalités. La contractualisation avec la CASA lui a permis de pérenniser son activité voire de l’étendre à de nouveaux horizons afin de répondre au mieux à la demande. Son souhait maintenant serait d’intensifier sa collaboration avec d’autres organismes tels les AVF ou Team Côte d’azur afin d’offrir une véritable plate forme de service d’accueil et une meilleure lisibilité auprès des nouveaux arrivants.

 

Contact

Association Adapt In France, Bâtiment Centre de Vie, place Méjane, Garbejaire, 06560 Valbonne Sophia-Antipolis

Tél : 04 93 65 33 79 - Email : contact@adaptinfrance.org

 

Ajouter un commentaire