Advansolar et Corisk, lauréats 2013 du BA06 au startup-show du 28 mars

Posté mer 27/03/2013 - 10:07
Par admin

Advansolar et Corisk, lauréats 2013, catégories "green tech" et "services", du BA 06, marché de l’innovation organisé par l’UPE 06 en partenariat avec la CCI Nice Côte d’Azur, seront sur le plateau du startup-show, jeudi 28 mars. Julien Bischoff (Advansolar) à 15h30, Pierre-Marie Sarant (Corisk) à 16h30 et Georges Dao, BA 06, répondront en direct aux questions des internautes sur www.startup-show.com.

Advansolar et Corisk, lauréats 2013 du BA06 au startup-show du 28 mars

Pour développer le vélo et la voiture électriques, il faut des stations de recharge. Si elles sont solaires c’est encore mieux. C’est ce que propose Advansolar, jeune pousse niçoise, chantre de la mobilité électrique solaire, et lauréate 2013 du BA 06 (Accélérateur de business), catégorie "green tech", organisé par l’UPE 06 en partenariat avec la CCI Nice Côte d’Azur.

Advansolar : la mobilité électrique solaire

Créée à Nice en 2010 par Raphaël Brière, Julien Bischoff et David Lebreton, Advansolar conçoit, installe et exploite des stations de recharge solaire pour voitures ou vélos électriques (SunPod auto ou SunPod cylo) et propose des stands évènements pour la recharge solaire de petits appareils électriques. Installée dans la pépinière d’Eco Vallée, la jeune pousse vise le marché des collectivités locales et des entreprises à qui elle propose ses équipements à la location ou à la vente.

Plusieurs fois primée, Advansolar prouve que, malgré la crise qui fragilise le secteur du solaire, il existe des niches de marché prometteuses. Schneider Electric, Veolia Eau, Nissan pour les stations de recharge autos et Nice, pour les stations vélos font partie des premiers contrats signés.

Voir l'Elevator Pitch de Raphaël Brière, directeur général Advansolar

Corisk : un système d'alerte sur smartphones en cas de séisme

Primé par BA06 2013 dans la catégorie "Services", Corisk International de Pierre-Marie Sarant n'avait pas forcément vocation à venir se développer dans la technopole. Initialement lancé en Guadeloupe, le projet y est arrivé par le biais du Galileo Master, concours dont il a été lauréat régional en 2011. Un prix qui lui a permis d'intégrer l'incubateur PACA-Est. "Il ne s'agissait alors que d'une idée, explique Pierre-Marie Sarant. "C'est en arrivant dans la technopole que le travail de développement a véritablement commencé".

QuakeShare est une application spécifique permettant de donner l'alerte dès la première seconde d’un tremblement de terre en utilisant les technologies mobiles et les smartphones. Chacun sait que les phénomènes sismiques et les tsunamis ravageurs qui leur sont parfois associés sont très complexes à traiter. L'application cible ainsi les centaines de millions de personnes qui vivent, travaillent ou séjournent en zone sismique. C'est aussi une plateforme collaborative de services pour les secours, les autorités et les entreprises. L'objectif est d'alerter en temps réel, de mettre en relation victimes et secours, de se préparer.

Fruit d'une expérience de 30 ans dans les situations de crise et plus de 50 pays, QuakeShare termine sa phase de développement. "Jusqu'à présent il était trop tôt pour trouver des financements. Il fallait pouvoir montrer le logiciel et les services dédiés. Aujourd'hui, nous recherchons les investisseurs et les client-entreprises qui veulent collaborer pour sauver des vies dans les séismes", note Pierre-Marie Sarant. 

Voir l'Elevator Pitch de Pierre-Marie Sarant, fondateur de Corisk

Ajouter un commentaire