Aéroport de Nice : perturbations ce matin suite à la fermeture de Londres et Amsterdam
De nouveau des vols annulés ce matin pour cause de cendres volcaniques à l'aéroport de Nice Côte d'Azur suite à la fermeture de plusieurs aéroports britanniques (dont ceux de Londres) et de Schiphol à Amsterdam. Hier déjà, tous les aéroports d'Irlande du Nord, ainsi que plusieurs aéroports du nord de l'Angleterre (dont Liverpool et Manchester), ont été fermés à partir de 13 heures. Poussé par les vents, le nuage de cendres qui descendait vers le sud a conduit à la fermeture cette nuit à 1h du matin, des aéroports de Londres dont Heathrow, premier aéroport d'Europe. Cette fermeture des aéroports londonniens (Gatwick et Stansted compris) a été décidée jusqu'à au moins 7 heures ce matin. Quant à l'aéroport d'Amsterdam, Shiphol, il restera fermé jusqu'à au moins 14 heures.
Cette situation n'a pas manqué de perturber par ricochet l'aéroport de Nice Côte d'Azur. Ainsi, les vols Nice-Amsterdam du matin étaient reportés à partir de 13 heures. Si British Airways embarquait pour Nice-Londres son premier vol de 7h30, en revanche easyJet annulait ses premiers départs du matin sur Londres, sur Bristol, sur Liverpool. De même les départs du matin de Blue Line sur Londres étaient annulés.
Concernant les vols à l'arrivée, le tableau du matin de l'aéroport faisait état d'une annulation des vols easyJet venant de Londres, Bristol et Liverpool, ainsi que du vol de KLM en provenance d'Amsterdam. Au total, une dizaine de vols se trouvait ainsi annulée ce matin à Nice par la faute, une nouvelle fois, du volcan islandais Eyjafjöll.
|