Aéroport : easyJet lance Nice-Rome, sa 16ème destination au départ de Nice

Posté ven 26/02/2010 - 10:00
Par admin

Aéroport : easyJet lance Nice-Rome, sa 16ème destination au départ de Nice

Six liaisons hebdomadaires supplémentaires Nice-Rome : c'est ce qu'apportera easyJet à partir du 12 mars prochain. La compagnie britannique à "bas coût" est venue présenter cette ouverture de ligne hier à l'aéroport international de Nice Côte d'Azur. Actuellement, Rome est desservi par Alitalia et par Blue Express. Au total, 20 liaisons hebdomadaires pour un trafic annuel Nice-Rome de 168.000 passagers (il s'agit ainsi de la 9ème destination de l'aéroport en terme de trafic). La compagnie easyJet portera ainsi à 26 le nombre de liaisons hebdomadaires.

 

Un prix d'appel à 55 € TTC l'aller-retour Nice-Rome

 

Sur cette destination, plutôt que de montée en puissance, il faudrait parler de "remontée" puisqu'il y a quelques années, on en était arrivé à 7 vols quotidiens pour un trafic annuel jusqu'à 280.000 passagers. La clientèle ? Sur place, elle est composée à la fois de la communauté italienne résidente sur la Côte et des habitants de toute la zone de chalandise italienne de l'aéroport avec en premier lieu la Ligurie. La répartition relativement équilibrée entre le trafic visiteurs (59%) et résidents (41%) est considérée comme un facteur de succès pour cette liaison.

 

Compagnie à bas coût "historique" de l'aéroport Nice Côte d'Azur, easyJet ouvre ainsi sa sa 16ème destination au départ de Nice. Elle mettra, à partir du 12 mars, l’aller-retour vers Rome Fiumicino à partir de 55€ TTC (10% des sièges à ce tarif de base) sur des Airbus de 156 ou 180 sièges. Les 6 vols hebdomadaires auront lieu tous les jours sauf le samedi aux horaires suivants :

  • Nice : 21h30 – Rome : 22h40
  • Rome : 19h50 – Nice : 21h05

Directeur général France de la compagnie, François Bachetta, table sur un trafic annuel de 80.000 passagers dès la première année.

 

De nouvelles ouvertures envisagées sur les "radiales domestiques" comme Toulouse ou Bordeaux

 

Pour Hervé de Place, Président du Directoire des Aéroports de la Côte d’Azur, "l’ouverture de Nice-Rome avec easyJet est significative de l’état d’esprit des compagnies aériennes qui répondent à la demande de développement du marché italien orienté vers la reprise. Elle traduit également la confiance d’easyJet envers la plate-forme niçoise". Pour François Bacchetta, “Nice est l’aéroport “historique” d’easyJet en France qui était la première liaison internationale de la compagnie à partir de Londres. Depuis, notre engagement y est demeuré constant". Le directeur France rappelle à l'occasion que sur Rome, dernière base d'easyJet en date, la compagnie est déjà la 3ème en terme de trafic, "ce qui garantit une large exposition à la destination Nice Côte d’Azur en Italie. A Nice, nous avons actuellement 20% de parts de marché et demeurons aujourd’hui et dans l’avenir, un contributeur essentiel au tourisme de la Côte d’Azur

 

EasyJet, qui fête ses 15 ans à Nice, ne compte pas d'ailleurs en rester là. Elle projette d'augmenter les liaisons domestiques au départ de Nice, regardant notamment du côte de Toulouse ou Bordeaux. Un marché intérieur français sur lequel elle risque de se retrouver, là, confrontée à Transavia, la "compagnie à bas coût" d'Air France-KLM.  Cette dernière a elle aussi des visées sur les "radiales domestiques" et compte bien se battre avec les mêmes armes que les "low cost" pour garder ses parts de marché sur le territoire national.

 

 

Ajouter un commentaire