Aéroport : juillet de tous les records!

Posté ven 26/08/2011 - 08:09
Par admin

Les trois plus grands aéroports français ont battu des records en juillet. Mais Nice a "superformé" en battant trois records : le jour le plus chargé (43.762 passagers le samedi 30 juillet), le mois le plus chargé (1.218.501 passagers), le meilleur coefficient d'occupation des avions (80,2% sur le trafic régulier).

Aéroport : juillet de tous les records!

Fréquentation record cet été pour l’Aéroport Nice Côte d’Azur ! Si les trois plus grands aéroports français ont tous battu des records en juillet, c'est cependant Nice qui tient la première place du podium. A Nice, le mois de juillet s’affiche même comme le mois de tous les records. Il en a battu trois :

  • 1- le record des passagers commerciaux en une journée : 43 762 le samedi 30 juillet (précédent record : 43 320 passagers dimanche 4 juin 2000 lors du Grand Prix de Monaco)
  • 2- le record du mois le plus chargé avec 1 218 501 passagers (précédent record : 1 175 481 passagers en juillet 2007)
  • 3- le record du meilleur coefficient de remplissage mensuel en juillet : 80,2% sur le trafic régulier (précédent record de 79,7% en juillet 2010)

Un trafic cumulé en hausse de 10,2% depuis le 1er janvier

Le premier semestre 2011 avait déjà annoncé le redécollage de la plateforme aéroportuaire azuréenne après une année 2010 difficile en raison de plusieurs aléas (volcan islandais, neige en hiver, grèves à répétition dans le transport aérien). Fin mars déjà, le trafic enregistré se trouvait en augmentation de 8,8% par rapport au premier trimestre 2010. Le deuxième trimestre 2011 avait été bon lui aussi et juillet a apporté ainsi un petit coup de booster supplémentaire : en cumul à fin juillet, le trafic passagers affiche en hausse de 10,2%. De quoi pouvoir espérer repasser la barre des 10 millions de passagers cette année (pour mémoire, certaines projections effectuées à la fin des années 90, tablaient sur 16 millions de passagers à cet horizon!).

Concernant juillet 2011, mois désormais de tous les records, le trafic international qui représente 60% du trafic total, a connu une croissance à 2 chiffres : +10,8% avec de très belles performances sur certains pays comme la Suède (+43,8%), la Norvège (+23,4%), les Pays-Bas (+21,7%) ou l’Italie (+20,8%), dues à une augmentation de capacités en sièges. Le Royaume-Uni qui avait terminé 2010 avec des variations de l’ordre de -20%, remonte de 10,4% sans retrouver les hauteurs d'avant crise. En revanche, l’Irlande rencontre toujours quelques difficultés avec un trafic à -1,6%. Sur ce volet international, il est également à noter le nombre record de 105 destinations directes au départ de Nice opérées par 59 compagnies, cet été.

Pour Hervé de Place, président du directoire d’Aéroports de la Côte d’Azur, "les chiffres historiques enregistrés cet été confirment la reprise du trafic et l’attractivité de la Côte d’Azur. Ces résultats justifient pleinement les investissements réalisés en 2011 : le Parking P6 de 2.600 places ouvert en juin, le Centre de Location de Voitures de 60.000 m2 livré également en juin et la Passerelle 54 avec salle d’embarquement internationale associée qui sera inaugurée en septembre", passerelle qui permettra l'accueil de l'A380, le plus gros des porteurs.

Un été exceptionnel aussi pour le tourisme azuréen

Quant aux résultats de l'aéroport, ils viennent confirmer ceux de l'hôtellerie azuréenne. Début août,  l'augmentation de clientèle en juillet 2011 par rapport au même mois 2010 était estimé de 8 à 10%. "La côte d'azur vit un été exceptionnel avec une affluence et une qualité rarement vues," notait ainsi Michel Tschann, président du Syndicat des Hôtelier de Nice Côte d'Azur, signalant toutefois que le haut pays n'avait malheureusement pas d'aussi bons résultats.

Pour lui, "plusieurs raisons à ce succès qui sur juillet, selon les hôtels, a vu un accroissement de l'ordre de 8-10% du nombre de clients : la situation politique et/ou économique de certains pays méditerranéens, du mauvais temps presque partout sauf sur la Côte, la foultitude d'évènements, en juillet surtout, la qualité de la Côte en termes de sécurités, d'accessibilité, d'équipements d'hébergement, et de savoir faire des équipes."

Quant au mois d'août, s'il n'est pas encore terminé, s'il ne bénéficiera pas de la clientèle moyen-orientale traditionnelle d'août qui s'est déportée cette année sur juillet en raison du ramadan, il s'annonce lui aussi comme un cru exceptionnel. De quoi redorer un été 2011 marqué par une nouvelle tempête financière d'ampleur planétaire.

Ajouter un commentaire