Aéroport : la moitié du trafic paralysée par le nuage volcanique !

Posté ven 16/04/2010 - 12:45
Par admin

Aéroport : la moitié du trafic paralysée par le nuage volcanique !

Actualisé à 12h30- Comme il était possible de craindre, la situation ne va pas s'améliorer dans l'après-midi d'aujourd'hui vendredi. Ainsi, pour la France, les aéroports situés au nord du pays, dont ceux de Paris Orly et de Paris CDG, resteront fermés au moins jusqu'à vendredi soir 20 heures, comme l'a annoncé dans la matinée la Direction générale de l'aviation civile (DGAC). Tout juste des atterrissages seront autorisés entre 12 et 16 heures sur Orly et Roissy, ce qui ne permettra pas la reprise des liaisons commerciales comme celle de Nice Paris.

 

A l'international, la plus grande partie de l'espace aérien des pays du nord de l'Europe restera fermée au moins jusqu'à 20 heures. Ainsi pour une bonne partie du Royaume Uni, pour une partie de l'Allemagne, dont le hub de Francfort, pour l'Autriche qui compte fermer à partir de cet après-midi, pour le Danemark ou la Finlande qui n'envisagent pas de rouvrir avant demain samedi en début d'après-midi. En revanche, la Suède a commencé à rouvrir ce matin son espace aérien sur la base des derniers relevés météo.

 

9h30- L'éruption du volcan islandais avec un gigantesque nuage de cendres qui flotte au dessus de l'Europe du Nord continue de paralyser le trafic aérien sur toute cette zone. Certes, l'aéroport de Nice Côte d'Azur reste ouvert contrairement à une partie des aéroports français de la partie nord du pays. Mais si les liaisons avec l'Europe du sud se font normalement, en revanche, ce matin, pour les destinations qui montent vers le nord dont Paris, c'est une cascade d'annulation de vols au départ ou à l'arrivée pour cause de nuages de cendres volcaniques.

 

Hier le problème concernait le Royaume Uni, la Belgique, la Hollande, la Scandinavie. Ainsi, le Danemark avait décidé de fermer son espace aérien à 17 heures, la Suède à 20 heures tandis que le trafic était interrompu en Norvège, et dans le nord de la Finlande. Ce matin, l'interruption des vols s'est élargie à l'Allemagne (le vol de Munich n'est pas parti, Francfort a annulé), aux deux aéroports parisiens dont la fermeture a été décidée hier vers 23 heures au moins jusqu'à aujourd'hui 14 heures (avec un risque de prolongation), à Lille, à Strasbourg.

 

De ce fait, Air France comme easyJet ont annulé ou retardé leurs vols sur Paris-Orly ou Paris CDG. Ainsi, pour l'exemple, le vol d'Air France pour Paris CDG de ce matin 6h est resté au tableau mais a été retardé à …13h25, tandis que les vols du matin sur Orly étaient annulés. Aujourd'hui aussi, plutôt que de lister les destinations fermées provisoirement, il est presque plus facile de retenir les liaisons qui restent ouvertes : Montréal, New York, Genève, Athènes, Madrid, Toulouse, Ajaccio…

 

On pouvait ainsi estimer qu'environ 50% du trafic de l'aéroport azuréen se trouvait ainsi paralysé ce matin. Pour la journée, si toutefois Paris rouvre à partir de 14 heures, l'aéroport tablait ce matin sur 46 annulations à l'arrivée (29% du trafic) et 49 au départ (32% du trafic). Mais, au fil de la journée, cette situation risque plutôt d'empirer que de s'améliorer. Elle risque aussi de durer. Eurocontrol, l'Organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne, estime que les perturbations pourraient se poursuivre sur deux jours selon la façon dont évoluera le nuage de cendres.

 

 

 

Consulter les départs et arrivées sur www.nice.aeroport.fr

A lire dans Liberation.fr, qui publie une carte montrant la zone couverte par le nuage de cendres, l'article : "Eruption en Islande: les avions cloués au sol"

 

 

Ajouter un commentaire