Aéroport : la première pierre pour le centre d'activités des loueurs de voitures

Posté ven 15/05/2009 - 15:20
Par admin

Aéroport : la première pierre pour le centre d'activités des loueurs de voitures

Les représentants de la Société des Aéroports Côte d'Azur avec le Pdg Hervé de Place, du groupe Vinci et des loueurs lors de la cérémonie de la pose de la première pierre ce matin sur le chantier en cours près du Terminal 2.

 

C'est la pose d'une première pierre symbolique qui a réuni ce matin, près du Terminal 2, la grande famille de l'aéroport international Nice Côte d'Azur et les responsables du groupe Vinci. Symbolique car le nouveau centre des loueurs de voitures a commencé à sortir de terre. Un nouvel outil indispensable pour l'aéroport de Nice dont l'activité de location de voitures dépasse celle des aéroports parisiens et qui, à lui seul, représente entre 75% et 80% du total de la location de véhicules du département (plus de 400.000 contrats de location signés en 2007).

 

Quelques points remarquables pour ce très gros chantier (36 millions d'euros de travaux pour un bâtiment de 60.000 m2 répartis en trois niveaux). D'abord la formule originale. Pour limiter l'endettement de l'aéroport, un appel à "tiers investisseur" a été fait et c'est une formule de PPP (Partenariat Public-Privé) qui a été retenue. Elle a pris la forme d’une Autorisation d’Occupation Temporaire (AOT) du domaine public avec droits réels, d’une durée de 32 ans. Le choix de l'investisseur s'est porté sur Vinci qui investira au total, travaux compris, 45,4 M€ pour la réalisation de cet investissement à travers la société Park Azur. Une société qui sera rémunérée avec les loyers versés par les sociétés de location de véhicules présentes dans le centre d'activité.

 

Autre caractéristique : il s'agira d'un bâtiment unique pour regrouper la totalité des services de l'ensemble des loueurs de voitures. On compte actuellement 7 compagnies (Ada, Avis, Budget Milton, Europcar, Hertz, National Citer et Sixt) qui occupent une surface de 40.000 m2 à proximité du terminal 2 et emploient jusqu'à 300 personnes en été. L'opération les regroupera dans un seul bâtiment d'une emprise au sol de 20.000 m2 ce qui permettra à l'aéroport de récupérer les 20.000 m2 laissés vacants. Ils seront très utiles en particulier pour la création de parcs de stationnements publics dans l'optique de la future construction du Terminal 3 de l'aéroport.

 

Les travaux de construction, d’une durée de 28 mois, ont débuté le 17 novembre 2008. Ils sont réalisés par un groupement constitué de Dumez Côte d’Azur, Campenon Bernard Côte d’Azur et GTM TP Côte d’Azur, filiales régionales de VINCI Construction France. Il s'agit d'une "opération tiroir" puisque la construction du bâtiment se fait sur une partie du terrain qui était occupée par les loueurs. Mais il n'y a évidemment pas de cessation d'activité et, pendant la durée des travaux, les loueurs sont relogés dans la même zone c'est-à-dire à proximité du Terminal 2. Une première tranche de ce nouveau centre d’activité sera livrée en février 2010 et la mise en service totale est prévue pour mars 2011.

Le nouveau centre d'activité des loueurs de voitures commence déjà à sortir de terre en bordure de la route qui mène au Terminal 2.

Ajouter un commentaire