Aéroport : le ciel redevient bleu !

Posté ven 08/04/2011 - 13:24
Par admin

Le redécollage depuis janvier pour l'aéroport Nice Côte d'Azur, après une année 2010 difficile : le trafic a augmenté de 8,8% au premier trimestre. Pour la saison d'été, de bonnes perspectives avec 104 destinations (un record !) et 500.000 sièges supplémentaires ouverts (+5%). De quoi espérer repasser le seuil des 10 millions de passagers en 2011.

Aéroport : le ciel redevient bleu !

Hervé de Place, président du Directoire des Aéroports de la Côte d'Azur (à droite), lors de l'arrivée de Qatar Airways, sur un Nice-Doha, une nouvelle destination internationale au départ de Nice Côte d'Azur qui donnera tout son potentiel cette année.

Comparé au début de l'année 2010, le bonheur en ce premier trimestre 2011 sur l'aéroport Nice Côte d'Azur ! Pas de volcan islandais semant la panique dans le ciel européen, pas d'épisode neigeux bloquant les grands ponts aériens avec Paris ou Londres, pas de grève massive des aiguilleurs du ciel. On respire. Quant aux événements qui ont frappé la Tunisie en ce début 2011, ils n’ont eu qu’un impact modéré (-11,3% à fin février pour Tunisair) sur le trafic vers cette destination.

Aussi, les chiffres de trafic qu'a présentés Hervé de Place, Président du Directoire d’Aéroports de la Côte d’Azur, ont nettement redécollés : + 8,8% en cumul fin mars 2011. Aussi bien à l'international qu'au national d'ailleurs, les deux "jambes" de l'aéroport qui ne vont pas toujours au même rythme. Ainsi, le trafic international, qui représente environ 60% du trafic connaît, une augmentation quasi identique (+8,7%) que pour le trafic national (+8,8%).

Il s'agit bien sûr d'un rattrapage, après le trou d'air de 2010. Mais pas seulement. Une véritable amélioration a été enregistrée. Pour la suite en revanche, l’augmentation du prix du pétrole (avec une incidence sur les tarifs des billets) et la situation géopolitique instable dans le monde arabe risquent de ternir les belles performances de ce début d’année. Mais pour 2011, l’Aéroport conserve le même nombre de compagnies (57) et voit légèrement s’accroître le nombre de destinations directes (104) au départ de Nice par rapport à la saison été 2010. Un chiffre jamais atteint !

L'aéroport n'en reste pas moins prudent sur l'année entière. Malgré ce début encourageant, les perspectives de croissance du trafic sur 2011 sont raisonnables avec +3,8%. "Ce début d’année se déroule sous les meilleurs auspices mais certains éléments économiques ou géopolitiques nous poussent à la prudence", commente Hervé de Place. "Nous envisageons une croissance du trafic de 3,8% et comptons ainsi dépasser les 10 millions de passagers en 2011. Les destinations, toujours plus nombreuses au départ de Nice, devraient rencontrer un vif succès auprès de nos passagers et nous permettre d’atteindre cet objectif."

Les nouveautés de la saison d'été

Pour l'aéroport, la reprise se concrétise en terme de nombre de compagnies présentes, de destinations, de fréquences et de capacités offertes sur la saison d'été qui commence en avril : 104 destinations en vol direct avec 57 compagnies; 500.000 sièges supplémentaires par rapport à la saison 2010 (+5%). Cette offre de sièges augmente plus particulièrement sur le Moyen-Orient (+36%), l' Afrique du Nord (+13%), la France (+5%), l'Amérique du Nord (+4%), et l'Europe (+3%)

Les nouveautés de cette saison d'été ? Pour l'Europe, des liaisons sur Eindhoven (Transavia), Glasgow (Jet2), Minorque (Iberia), Oslo Rydge en Norvège (Norwegian), Prague (avec Smartwings). D'autre part, Finnair revient avec un direct Nice Helsinki trois fois par semaine. S'y ajoute, sur le Moyen-Orient, Doha (Qatar Airways). Sur la France, Dôle (Air vallée) desservie pour la première fois et Brive (Airliner) sont ouverts. A noter aussi  un renforcement de la concurrence sur Toulouse avec Vueling.

Cinq compagnies arrivent : les compagnies françaises Airlinair, Air Vallée ainsi que les compagnies étrangères Qatar Airways, SmartWings (République Tchèque), Vueling (Espagne) qui était déjà venue, était repartie et revient cet été. Trois compagnies sont parties : Air Italy, Intersky, Meridiana.

Ajouter un commentaire