Aéroport : l'éruption islandaise bloque le trafic avec le nord de l'Europe

Posté jeu 15/04/2010 - 15:30
Par admin

Aéroport : l'éruption islandaise bloque le trafic avec le nord de l'Europe

Après la neige de cet hiver, les cendres volcaniques ! L'aéroport de Nice Côte d'Azur est touché, comme tous les autres grands aéroports européens, par l'éruption du volcan islandais. Une éruption qui perturbe fortement le trafic aérien dans le nord de l'Europe et tout particulièrement au Royaume Uni et en Scandinavie. Dans la matinée, ainsi, suite à la suspension décidée pour aujourd'hui midi des vols décollant et atterrissant depuis les aéroports londoniens (Heathrow, Stansted et Gatwick), les liaisons entre Nice et le Royaume uni ont été annulées. Plus de liaisons aériennes non seulement avec Londres mais également avec Dublin en Irlande, Belfast en Irlande du Nord, Newcastle dans le nord-est de l'Angleterre ou encore l'Ecosse.

 

Un premier point effectué à midi, montrait qu'environ 10% de l'ensemble des vols au départ ou à l'arrivée à Nice avaient dû être annulés. Une situation qui risque fort de s'aggraver tout au long de la journée. En effet la vague d'annulation a commencé à gagner Bruxelles, Amsterdam, Stockholm. A 14h30, un nouveau point de la situation portait à 15% le nombre de vols annulés. De plus, la Suède a annoncé qu'elle fermerait son espace aérien à partir de 21 heures, ce soir, heure de Paris, tandis que le Danemark envisageait de faire de même en fin de soirée.

 

Le risque est celui que représente l'énorme nuage de cendres qui a été créé par l'éruption du volcan islandais du glacier Eyjafjallajokull, situé à 125 kilomètres à l'est de Reykjavik, la capitale islandaise. Un nuage que les satellites suivent de l'espace et qui se déplace au grès des vents. Ces cendres en effet peuvent endommager les réacteurs des avions et constituent une réelle menace pour la sécurité aérienne. D'où la prudence des Etats. Combien de temps ces fermetures d'aéroports ou d'espaces aériens entiers vont-ils durer ? Personne n'a pour l'instant apporté de réponse, la situation évoluant suivant l'activité du volcan et la direction des vents.

 

Pour ceux qui doivent partir sur le Royaume Uni, l'Irlande, ou les pays d'Europe du Nord (on pense notamment à des participants du MIPTV qui se termine demain vendredi à Cannes), pas beaucoup de solutions de rechange. Pour l'Europe du Nord, le train n'est pas très pratique, vu la distance. Pour le Royaume Uni, et plus particulièrement Londres, il y a bien le TGV. Mais en raison de la grève des cheminots, la direction de la Sncf a annoncé ce matin qu'elle ne prenait plus de réservation jusqu'à dimanche sur les TGV du sud est ne voulant pas surcharger les trains qui restent en circulation.

 

+d'infos

Consultez les horaires des vols en temps réel sur www.nice.aeroport.fr

 

Ajouter un commentaire