Aéroport : les aiguilleurs du ciel ont levé leur préavis de grève de 5 jours
Le grand embouteillage du ciel qui était redouté la semaine prochaine à partir du lundi 27 janvier et jusqu'au 31 janvier, n'aura pas lieu. Principal syndicat des contrôleurs aériens français, le SNCTA a levé son appel à une grève de 5 jours. Restent encore, comme le rappelle le quotidien Latribune.fr, les préavis de grève de la CGT et de FO, minoritaires chez les contrôleurs, pour la seule journée de jeudi 30 janvier dans le cadre de la journée d'action européenne de l'ETF (Fédération Européenne des travailleurs des Transports).
A l'aéroport Nice Côte d'Azur, la journée de mobilisation générale du 30 janvier (initialement envisagée le 29) était d'autant plus à craindre que le précédent mouvement de grève des aiguilleurs du ciel, en octobre dernier, avait conduit à la suppression de nombreux vols au départ ou à l'arrivée et avait touché tout particulièrement la liaison Nice-Paris Orly.
"Si le SNCTA a levé son préavis, c'est qu'il a obtenu du gouvernement sur une hausse des redevances de la navigation de routes prélevées aux compagnies aériennes pour permettre d'investir dans le renouvellement du système", explique Latribune.fr. Cela à l'inverse des préconisations de la Commission européenne qui réclame une baisse des redevances de 20% entre 2014 et 2019 au titre des objectifs de performance.