Aéroport : Nice finalement rouvert (provisoirement) dimanche à 15 heures

Posté dim 18/04/2010 - 18:00
Par admin

Aéroport : Nice finalement rouvert (provisoirement) dimanche à 15 heures

Sur le site Radarvirtuel.com, il est possible de suivre le déplacement du gigantesque nuage de cendres sorti du volcan islandais en pleine éruption. Sur cette carte, tirée vers 10h30, ce nuage se déplace vers le sud-est et a commencé à recouvrir la Côte d'Azur.

 

20 heures- L'activité de l'aéroport Nice Côte d'Azur a pu reprendre aujourd'hui dimanche, mais au compte-goutte. Pour la journée, seul six vols ont pu être opérés sur 250 programmés. Et pour lundi, l'heure n'est pas à une reprise prononcée, le ciel européen restant pour une bonne part toujours fermé et le trafic aérien complètement désorganisé. En France, tous les aéroports au nord d'une ligne Nice-Bordeaux (dont les deux aéroports parisiens Orly et Roissy Charles de Gaulle), resteront fermés jusqu'à mardi a annoncé le Premier ministre François Fillon à l'issue d'une réunion à Matignon. Il a également indiqué qu'en raison des conditions météorologiques, la situation resterait vraisemblablement encore difficile pendant plusieurs jours.

 

18 heures- La situation change vite dans un ciel européen en plein chaos. La réouverture de l'aéroport de Nice, décidée d'abord à partir de 14 heures, puis repoussée à 20 heures ce soir, s'est faite aujourd'hui dimanche à 15 heures, même si la plupart des vols à l'arrivée et au départ étaient annulés. L'aéroport international Nice Côte d'Azur, tout comme d'ailleurs ceux situés au sud d'un axe Bordeaux-Marseille (dont les aéroports de Marseille et de Bordeaux) resteront ouverts jusqu'à lundi 15 heures au moins, a finalement annoncé la DGAC (Direction générale de l'aviation civile). Les aéroports du sud-ouest (Toulouse, Montpellier, Pau, Tarbes, Perpignan et Biarritz) qui devaient fermer à partir de 14 heures ont pu continuer à recevoir du trafic, ainsi qu'Ajaccio et Bastia. Air France de son côté a opéré quelques vols test pour voir s'il était possible d'acheminer une partie de ses longs courriers (Fort de France, la Réunion, Dubaï, New York notamment) sur les plateformes de Toulouse ou de Pau afin de reprendre une petite partie du trafic commercial.

 

Dans son bulletin du jour, Eurocontrol a estimé à 4.000 le nombre de vols qui ont pu être maintenus en Europe contre 24.000 pour un dimanche normal. Depuis le 15 avril dernier, ce sont plus de 63.000 vols qui ont été ainsi annulés dans l'ensemble de l'espace aérien européen. Une bonne partie de l'Europe est en effet touchée : Autriche, Belgique, Croatie, République Tchèque, Danemark, Estonie, Finlande, une grande partie de la France et de l'Allemagne, la Hongrie, l'Irlande, l'Italie du Nord, les Pays-Bas, la Norvège, la Pologne, Roumanie Serbie, Slovénie, Slovaquie, le nord de l'Espagne, la Suède, la Suisse, l'Ukraine et le Royaume Uni. Dans plusieurs de ces espaces aériens signale Eurocontrol, la haute altitude reste ouverte à la navigation aérienne, mais le problème est d'accéder à ces espaces alors que dans la plupart des cas, ils sont entourés par des zones contaminées par les cendres.

 

11h30- Alors que le nuage de cendres, tel qu'il est possible de le constater sur la carte ci-dessus, se déplace lentement vers le sud-est de l'Europe et commence à recouvrir la Côte d'Azur, l'aéroport Nice Côte d'Azur a reporté la fermeture de la plate-forme au moins jusqu'à ce soir, dimanche 20 heures. A priori, selon les prévisions météo que l'on trouvera notamment sur le site britannique Metoffice.gov.uk, le gigantesque nuage qui recouvre une bonne partie de l'Europe continuera à se déplacer un peu plus vers le sud-est. D'où, hors un changement de direction des vents qui n'est pas dans les prévisions actuelles, peu d'espoir d'amélioration de la situation pour demain, pour Nice, comme pour la majeure partie du territoire national. 

 

Derniers aéroports "continentaux" français encore ouverts ce matin, Toulouse, Montpellier, Biarritz et Perpignan, fermeront à 14 heures aujourd'hui a annoncé ce matin le gouvernement. Seuls resteront rescapés cet après-midi : les aéroports corses.

 

0h30- L’aéroport de Nice Côte d’Azur fermera à son tour dimanche à partir de 6 heures et au moins jusqu’à 14 heures a annoncé samedi soir la Direction générale de l'aviation civile (DGAC). Marseille fermera également dimanche matin.

 

Le nuage de cendres volcaniques se rapproche en effet du sud. Les aéroports de Grenoble et Bordeaux ont ainsi fermé à partir de 16 heures samedi. Côté italien, l'autorité de l'aviation civile italienne (Enac) a annoncé qu'elle fermait tous les aéroports du nord de l’Italie, Milan, Turin, Venise et Bologne jusqu'à lundi matin.

 

Pour l’instant, seuls les aéroports du sud-ouest de la France resteront ouverts dimanche matin, au sud d'une ligne Agen-Marseille et notamment Toulouse, Montpellier, Pau, Tarbes, Biarritz et Perpignan, a précisé la DGAC dans un communiqué.

 

Suivez l'évolution du nuage de centres sur le radar virtuel aérien français : www.radarvirtuel.com

Ajouter un commentaire