Aéroport : paré pour l'A380 et pour les gros porteurs du G20!

Posté ven 30/09/2011 - 13:05
Par admin

Inauguration en grand à l'aéroport international Nice Côte d'Azur pour la nouvelle salle d'embarquement international du Terminal 2 et la "Passerelle 54". Cette double passerelle télescopique permettra de desservir simultanément les deux ponts d'un Airbus A380 ou d'un Boeing 747. Un équipement qui vient à point pour le G20 de Cannes à l'occasion duquel une vingtaine de gros porteurs sont attendus.

Aéroport : paré pour l'A380 et pour les gros porteurs du G20!

L'une des deux passerelles peut monter jusqu'à une hauteur de 8 mètres pour desservir le pont supérieur de l'A380, un appareil qui peut accueillir au total de 500 à plus de 800 passagers selon sa configuration.

Une inauguration "champagne", avec en prime l'accueil d'un A380 au contact et un récital du chœur de l'opéra de Nice dans une nouvelle salle d'embarquement international : l'aéroport Nice Côte d'Azur a voulu marquer le coup pour la finalisation de l'opération "Passerelle 54". Une nouvelle passerelle qui a été taillée pour l'accueil des gros porteurs type le nouveau géant A 380 d'Airbus et qui suit les travaux terminés il y a quelques mois pour l'élargissement des accotements de la piste (7,5m en plus de chaque côté pour un investissement de 2 M€).

Une nouvelle salle d'embarquement internationale qui servira aussi pour les destinations britanniques

Mais l'opération ne touche pas seulement la mise en place de cette passerelle double située au niveau du poste 54 (d'où son nom) du Terminal 2. Il a fallu également construire une nouvelle salle d’embarquement internationale de 1 500m² qui sera desservi par la double passerelle. Une passerelle qui permet soit de donner accès en même temps aux deux niveaux d'un A380 ou d'un 747, soit d'accueillir deux avions à un seul pont de moyenne taille, type Airbus 320 ou B737-400.

Pour l'aéroport, il s'agit d'un investissement lourd (8,5 M€), qui s’inscrit dans une démarche d’amélioration du service et d’augmentation des fonctionnalités de l’embarquement international sur le Terminal 2. Situé dans la continuité du Terminal 2.2, à l’ouest du poste 52, ce bâtiment avec ses deux passerelles télescopiques d’accostage intègre sur 3 niveaux :  

  • en rez-de-piste, une salle d’embarquement pour postes avions éloignés
  • à l’entresol, une galerie d’arrivée de poste au contact et un espace de bureaux dédiés à Air France
  • au 1er étage, une salle d’embarquement avec poste au contact

Pourquoi était-il nécessaire ? Il faut savoir que lors de l’ouverture du Terminal 2-2 en 2002, la salle d’embarquement internationale avait été dimensionnée en supposant que le trafic de la Grande-Bretagne rejoindrait la zone Schengen à court-terme. Or, la Grande-Bretagne n’est pas rentrée dans l’espace Schengen et cette zone est donc devenue insuffisante compte tenu de la croissance du trafic international. Il était donc indispensable de réaliser une nouvelle passerelle et une salle d’embarquement associée, dans la continuité du poste 52.

Avec un trafic international représentant 60% du trafic total et bénéficiant d’une croissance de 10% depuis le début 2011, l’Aéroport Nice Côte d’Azur pourra ainsi accueillir ses passagers dans les meilleures conditions. La taille du bâtiment a été déterminée par le niveau départ dimensionné pour accueillir les nouvelles zones dédiées au poste 54 et sa largeur a été optimisée de manière à obtenir un aménagement intérieur ample et fluide. La hauteur de la salle de départ au niveau 1 a été augmentée pour donner un volume plus ample et un espace plus généreux. L’accès aux pré-passerelles du poste 54 suit un principe d’aménagement similaire aux postes existants avec deux rampes aux départs accédant à deux passerelles mobiles télescopiques et une rampe à l’arrivée.

Une vingtaine de gros porteurs attendus pour le G20 de Cannes

L’Aéroport Nice Côte d’Azur a fait appel au Cabinet d’Architectes Pascall+Watson, mondialement reconnu pour ses réalisations aéroportuaires, notamment celle du Terminal 5 de l’Aéroport de Londres Heathrow, et au Cabinet niçois In Situ pour la maîtrise d’oeuvre d’exécution. L’extension du Terminal 2 se veut homogène avec le bâtiment existant, particulièrement dans l’utilisation des matériaux. La trame de la façade et les parois verticales légères isolées d’aspect béton sont en continuité avec le Terminal 2-2.

La rotonde est reliée par une structure métallique d’où émergent les passerelles télescopiques qui se connectent aux avions. La passerelle télescopique la plus au sud permet d’accéder au niveau supérieur d’un A380, d’une hauteur de 8 mètres par rapport à la piste, avec une pente inférieure à 10%. Des installations qui arrivent à temps pour le G20 de Cannes les 3 et 4 novembre prochains. Une vingtaine de gros porteurs, américains, chinois et autres devraient amener les chefs d'Etat et leurs délégations sur la Côte d'Azur. L'occasion de lancer en plein l'utilisation de la "Passerelle 54" et de donner une visibilité sur la capacité de Nice Côte d'Azur à recevoir les gros porteurs.

Pour l'occasion, c'était l'un des deux A380 d'essai qui avait été accueilli à Nice. Le commandant de bord présente un intérieur de l'appareil, d'autant plus vaste et impressionnant qu'il est dénudé et bourré de capteurs et d'équipement de test.

Ajouter un commentaire