Aéroports de la Côte d'Azur : Dominique Thillaud aux commandes
Suite au départ à la retraite d'Hervé de Place, Dominique Thillaud, 43 ans, spécialiste du ferroviaire et des transports, a été nommé à la présidence du Directoire d'Aéroports de la Côte d'Azur. A lui de préserver les intérêts de l'entreprise et ceux de la région "dans une même logique de co-développement".
Du rail aux grandes routes du ciel ! Ainsi que nous l'avions annoncé, c'est Dominique Thillaud, un spécialiste du ferroviaire et des transports en général qui a été placé dans le cockpit de la Société des Aéroports de la Côte d'Azur, suite au départ à la retraite d’Hervé de Place. Sa nomination à la Présidence du Directoire d’Aéroports de la Côte d’Azur a ainsi été officiellement annoncée aujourd'hui par Bernard Kleynhoff, président du Conseil de Surveillance de la société aéroportuaire et président de la CCI Nice Côte d'Azur.
Dans le même temps, avec le départ d'Hervé de Place, c'est une page qui se tourne pour les aéroports de la Côte d'Azur et plus particulièrement pour l'aéroport international, véritable moteur économique du département. Un moteur tout aussi essentiel pour le tourisme et le high tech azuréen que pour l'économie locale en général de par le poids de ses investissements (40 à 60 M€ par an).
Une logique de co-développement de l'entreprise et du territoire
"Fort de ses années passées dans le monde de l’entreprise, intervenant notamment dans des secteurs publics, Dominique Thillaud comprend parfaitement les enjeux liés à la fois au développement de l’entreprise et à celui du territoire," souligne Bernard Kleynhoff. "Il saura préserver les intérêts d’Aéroports de la Côte d’Azur et ceux de notre région, dans une même logique de co-développement".
Agé de 43 ans, diplômé de l’EM Lyon et de l’ISC Paris, Dominique Thillaud a commencé sa carrière en 1992 à Bruxelles au sein du département fusions et acquisitions de Banexi, la banque d’affaires du Groupe BNP Paribas. Deux ans plus tard, il intègre le cabinet d’audit PricewaterhouseCoopers dans la partie "Corporate finance". Il rejoint en 1997 la banque JPMorgan Chase en tant que Vice-Président en charge des activités de fusions et acquisitions. Il conseille notamment le Groupe Lagardère sur la création de EADS.
Entré à SNCF Participations en 2002 comme Directeur des opérations Groupe et membre du Comité de direction, il est nommé Directeur Général en 2003. Directeur de la Stratégie Corporate, des Investissements et du Développement du Groupe SNCF, il a été le maître d’œuvre des grandes opérations de développement des filiales et participations de la SNCF (Eurostar, Thalys, Kéolis, iDTGV, Géodis…).Depuis janvier 2012 il était également Président de SNCF Energie.
Hervé de Place : 25 ans à la tête des aéroports azuréens
Hervé de Place (HEC 1971) quant à lui, quitte la Présidence après 40 années de carrière au sein d’Aéroports de la Côte d’Azur, dont 25 à la tête de la société. Bernard Kleynhoff lui a aussi rendu un hommage appuyé. "Unanimement reconnu et apprécié par la communauté aéroportuaire, Hervé de Place a apporté à nos plateformes de Nice Côte d’Azur et Cannes Mandelieu une vision et un professionnalisme sans faille".
"Acteur économique clé, l’Aéroport Nice Côte d’Azur, symbolisé par des réalisations majeures et un développement responsable, a vu son trafic battre tous les records cette année. Preuve de la justesse des décisions prises sur le long terme par Hervé de Place. La Côte d’Azur lui doit beaucoup".