Aéroports de la Côte d'Azur : le "trou d'air" de 2009

Posté lun 04/01/2010 - 12:10
Par admin

Aéroports de la Côte d'Azur : le "trou d'air" de 2009

Le temps a été particulièrement mauvais pour le secteur aérien en 2009. Comme pour les aéroports de Paris, les Aéroports de la Côte d’Azur n’ont pas été épargnés par la crise avec une baisse du trafic passager. Pour Nice Côte d'Azur, le seuil des dix millions de passagers franchi en 2007 et maintenu en 2008 n'a pu être sauvé en 2009. Avec près de 9.850.000 passagers sur l'année, la baisse est de -5,3% par rapport à 2008. Mais, positif pour l'avenir, les aéroports de la Côte d'Azur n'en ont pas moins conservé la confiance de leurs compagnies partenaires avec la présence de 55 compagnies régulières et le maintien de 100 destinations sur le réseau été.

 

Le ralentissement en 2009 est venu plus particulièrement du national : -6,3% de passagers. L’international, qui représente 60% du trafic, a connu une baisse moins importante (- 4,6%). Ce recul quantitatif n’a cependant pas affecté la qualité de la desserte en 2009 : le nombre de compagnies (55) et des destinations (100) offertes au départ de Nice est resté sur une base identique à 2008. De nouvelles destinations ont été ouvertes sur Naples avec Flyonair, sur Bucarest avec Blue Air et un vol quotidien Nice-Dubaï est programmé depuis le début de janvier 2010. A déplorer cependant le dépôt de bilan de Sky Europe, la "low cost" des pays de l'Est, en septembre dernier, liquidation qui a entraîné la suppression de cinq Nice-Vienne hebdomadaires.

 

Pour stimuler la reprise du trafic, les Aéroports de la Côte d’Azur ont décidé le gel tarifaire des redevances aéronautiques en 2010 et amélioré leur politique incitative (réduction des redevances aéronautiques pour les nouvelles destinations, bonus pour le développement du trafic…).

 

Quelques faits marquants sont à retenir aussi de 2009.

  • Qualité de Service : renouvellement du parc de chariots bagages, nouveaux sièges au terminal 1 et mise à disposition du wifi gratuit pour lequel l’Aéroport Nice Côte d’Azur est précurseur.
  • Mise en Service du Pôle Technique : à la mi-décembre a été inauguré le Pôle Technique, bâtiment de 5.800 m2 construit dans un esprit HQE, qui accueille les 170 salariés chargés de gérer, en temps réel, l’ensemble des infrastructures et installations techniques de l’Aéroport.
  • Développement Durable : la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile) est revenue à la procédure de décollage de 2007 avec virage à 400 pieds pour limiter les nuisances sonores subies par les riverains des quartiers ouest. D'autre part, le 22 juin dernier, la Fondation des Aéroports de la Côte d’Azur a été lancée pour financer des projets en lien avec le développement durable, soutenus par des associations de riverains ou des personnels.

Ajouter un commentaire