Affaire Hélène Pastor : le guetteur serait arrivé en taxi
Gravement touché au thorax et à l'abdomen lors de la fusillade de mardi à la sortie de L'Archet 1 à Nice, Mohamed Darwich, 64 ans, le chauffeur-majordome d'Hélène Pastor est décédé samedi à 12h30. L'enquête met en lumière un décalage entre "le profil très haut de gamme d'une des victimes" et "l'amateurisme apparent des membres du commando".
Mohamed Darwich, 64 ans, le chauffeur-majordome d'Hélène Pastor n'a pas survécu à ses blessures. Gravement touché au thorax et à l'abdomen par des dizaines d'impacts lors de la fusillade intervenue mardi 6 mai à la sortie de l'hôpital L'Archet 1 à Nice, il est décédé samedi à 12h30 des suites de ses blessures, malgré une réanimation médico-chirurgicale intensive. Hélène Pastor, 77 ans, la richissime héritière monégasque grièvement touchée à la mâchoire, au cou et au thorax, présentait samedi après-midi quant à elle (aucune nouvelle sur son état de santé n'a été donnée depuis), un état clinique stable mais avec un pronostic vital toujours potentiellement engagé comme l'a signalé l'hôpital Saint-Roch où elle est en réanimation intensive .
L'enquête policière, si elle n'a pas abouti pour l'instant à arrêter les tueurs, a progressé. Et a réservé quelques surprises comme le souligne ce matin le quotidien "Le Figaro". Cela particulièrement pour le décalage total entre "le profil très haut de gamme d'une des victimes" avec "l'amateurisme apparent des membres du commando". Selon le quotidien, il est apparu que "l'un des agresseurs serait en effet venu sur les lieux de la fusillade en prenant le taxi, comme en attestent les images d'une des quelque 915 caméras quadrillant la ville. L'homme est sorti tête nue du taxi avant de planquer en attendant l'arrivée de la Lancia Voyager noire dans laquelle circulaient la riche héritière et son fidèle majordome".
Un détail qui s'ajoute à d'autres constatations faites initialement comme le choix de l'arme employée (un fusil de chasse qui n'est pas l'arme favorite des tueurs professionnels), le fait que le tueur ait agi à visage découvert, que son complice (celui qui serait arrivé en taxi) ait "été filmé de longues minutes avant qu'il ne donne le signal de la sortie de la Lancia du parking". Reste que le mobile n'a toujours pas été identifié. Crime crapuleux, assassinat, tentative d'enlèvement ayant mal tourné? Aucune hypothèse n'est écartée dans la phase actuelle de l'enquête.
Lire sur Lefigaro.fr : "Affaire Pastor : les surprises des enquêteurs"