Affaire Herrina : le procureur Eric de Montgolfier renvoyé en correctionnelle

Posté mer 27/08/2008 - 06:55
Par admin

Mis en examen début janvier pour "atteinte à la liberté individuelle" dans le dossier Herrina, un voleur de bijoux international qui aurait été maintenu abusivement en détention, le procureur de la République de Nice, Eric de Montgolfier a été renvoyé lundi en correctionnelle.

 

L'affaire remonte à janvier 2003. Surnommé "le sultan", Jean Herrina se trouvait en détention provisoire à la maison d'arrêt de Nice pour un vol dans une bijouterie de Saint-Jean-Cap-Ferrat. Le 13 janvier 2003, il avait bénéficié d'une décision de remise en liberté prise par un juge des libertés mais n'avait toutefois pas été pas relâché immédiatement. Quelques jours plus tard, il avait été rattrapé par une nouvelle mise en examen pour le vol de deux bagues en diamants à Hong Kong et était resté derrière les barreaux. Définitivement. Car en mars 2007, Jean Herrina se suicidait à la prison de Draguignan à l'âge de 50 ans, et c'est sa fille qui a repris la procédure pour détention abusive qu'avait initiée son père.

 

Ancien directeur de la maison d'arrêt de Nice, Christian Chambrin, également mis en examen pour "atteinte à la liberté individuelle", a déclaré qu'il avait gardé le prisonnier "hors limite" après avoir demandé par téléphone l'avis du procureur de la République de Nice. Ce que conteste formellement Eric de Montgolfier. Ce dossier, qui prend aujourd'hui une dimension médiatique nationale en raison de la personnalité du procureur niçois, a été dépaysé à Lyon. La date du procès n'est pas connue.

 

Lire dans Lemonde.fr, l'article de son correspondant niçois Paul Barelli : "Eric de Montgolfier conteste sa mise en examen pour un maintien en détention présumé abusif"

Lire également la saga de Jean Herrina, "faux émir saoudien mais vrai prince de l'arnaque" qu'a racontée dans l'Express de mai 2007, Eric Pelletier : Vie et mort du "Sultan» de Barbès"

 

Ajouter un commentaire