Affaires cannoises : la levée de l'immunité parlementaire de Bernard Brochand demandée

Posté lun 17/03/2014 - 16:23
Par admin

Alors qu'approche le premier tour de municipales très disputées à Cannes, les "affaires cannoises" autour de l'association "Les amis de Cannes" ont connu vendredi un coup d'accélérateur. D'abord en début d'après-midi, à l'occasion d'une conférence de presse donnée par deux des colistiers de Philippe Tabarot, candidat à la mairie. L'avocat Francis Szpiner et l'ancienne magistrate Josy Olini ont mis en cause le député-maire de Cannes, Bernard Brochand, l'exhortant à sortir de son silence pour s'expliquer sur ces affaires judiciaires en cours et pour lesquelles six inculpations de l'entourage du maire, d'élus ou du personnel communal ont été déjà prononcées.

Ensuite, quelques heures après, avec l'annonce par Libération, largement reprise par les médias français, de la demande de levée de l'immunité parlementaire du député-maire Bernard Brochand. La demande, effectuée par le juge d’instruction de Grasse Jean-Pierre Murciano dans le cadre d’une information judiciaire ouverte sur des soupçons de "corruption passive et active", "prise illégale d’intérêts", "faux en écriture et usage de faux", "détournements de fonds publics", avait été déposée dans la semaine auprès du parquet de Grasse, révélait Libé. Elle avait été transmise au parquet général d’Aix-en-provence et se trouve en cours d'instruction.

Le parquet général, était-il également expliqué, a la charge de la transmettre à la Chancellerie qui peut alors l’adresser au président de l’Assemblée nationale. Et c’est le bureau de l’Assemblée qui tranche in fine. Mais on en restera là jusqu'à ce que les municipales soient terminées. Le Parlement ayant décidé de suspendre ses travaux le temps des élections, le juge n'aura donc aucune réponse quant à sa demande avant le second tour des municipales.

D'où la colère de Bernard Brochand qui s'est déclaré "scandalisé d'apprendre par voie de presse la demande de levée de mon immunité parlementaire qui aurait été établie par le juge Murciano à huit jours du 1er tour de l'élection municipale à Cannes." S'il n'est pas en effet tête de liste, Bernard Brochand s'y trouve en 17ème position, mais a adoubé son premier adjoint, David Lisnard pour lui succéder à la mairie de Cannes. Si ce dernier est largement en tête dans les sondages, l'incidence des affaires judiciaires en cours pourrait influer sur le résultat final. Comme il était possible de le pressentir, il n'y a pas de cadeaux dans la bataille de Cannes.

Lire sur le site Web de Libération : "Un juge demande la levée de l'immunité parlementaire du maire de Cannes"

Ajouter un commentaire