Agefit à Nice : flash sur les innovations de la "Silver Santé"

Evénement européen dédié à l’innovation dans le secteur de la Silver Santé, AgeingFit revient à Nice les 28 et 29 janvier. Cinq activités rythmeront ces 2 jours: conférences et tables-rondes, rendez-vous pré-qualifiés, présentations de projets innovants, exposition ainsi qu’un temps de rencontres dédié et animé entre les structures de soins et leurs fournisseurs (une nouveauté).

Cette 4 e édition, pour laquelle plus de 500 participants sont attendus, rassemblera toutes les typologies d’acteurs impliqués dans la chaîne de l’innovation en Silver Santé : entreprises du bien-vieillir, structures d’hébergement et de soins, assurances et mutuelles, associations, clusters, instituts de recherche et investisseurs venant de plus de 25 pays. Cette année, AgeingFit accueille également 75 intervenants internationaux et héberge 4 événements.

Pourquoi le choix de Nice ? Les organisateurs (Eurasanté, FRANCE SILVER ÉCO, Eurobiomed et le Clubster NSL) expliquent que la région possède une expertise forte dans les technologies (logiciels, IoT...), les projets structurants, les instituts de soins pilotes, la population senior en recherche de produits et services autour du bien-vieillir (santé, loisirs, habitat...) et une grande attractivité touristique.

De plus, depuis plusieurs années, des initiatives y ont été lancées afin d’identifier et de fédérer les différents acteurs avec pour objectif d’anticiper l’essor attendu de cette nouvelle économie. Au cœur de ce vaste territoire, Eurobiomed, pôle de compétitivité de la filière santé dans les régions Sud et Occitanie, et co-organisateur d’AgeingFit, contribue à la coordination de projets de R&D, depuis l’identification de partenaires académiques ou industriels jusqu’à la mise en place de dossiers de réponses à des appels à projets de R&D.