Agora Energie: comment sensibiliser les citoyens

Posté lun 09/07/2007 - 10:15
Par admin

Agora Energie: comment sensibiliser les citoyens

La table ronde animée par Valérie Blanchot Courtois donnait un aperçu d'actions menées dans la sensibilisation et le changement du comportement des citoyens dans le domaine de la consommation énergétique.

 

Valérie Blanchot Courtois a lancé l'accélérateur Eden en 2004. Ce réseau d'environ 2000 personnes actif sur la thématique de la conscience énergétique s'étend en France et en Europe. La fondatrice d'eden croit à l'alliance entre l'innovation, la société et la technologie, afin de modifier les comportements. En effet, nous sommes tous à la fois des consommateurs et créateurs d'entreprise potentiels. Comme l'énergie est au cœur du développement de l'humanité, il y a des opportunités majeures d'innovation dans ce domaine. Les différents intervenants de la table ronde sur le thème de "comment aider le citoyen à devenir le consommacteur de demain" ont donné des exemples.

 

Isabelle Haynes, qui travaille pour Helio International, une ONG dont le siège est à Paris qui s’est fixé pour objectif le monitorat des politiques énergétiques au niveau mondial, a lancé des études avec des 'focus groups' de citoyens, afin de comprendre leur attitude par rapport à l'énergie. Pour cela, il était demandé aux gens de calculer le budget d'énergie-environnement. C'est un simple tableau qui contient des données sur la consommation d'énergie et le poids sur l'environnement du ménage. Ont ainsi été observés les comportements énergétiques de ménages lambda, ainsi que de ménages où par exemple l'un des parents travaille dans une entreprise fort active dans le domaine de l'écologie.

 

L'étude a démontré qu'il n'y a pas vraiment de reconnaissance sociale ni familiale pour l'individu par rapport à un comportement écologique. Le syndrome de la goutte d'eau, c'est-à-dire l'idée qu'une action individuelle n'est pas suffisante pour contribuer significativement à la résolution du problème, fait que l'on retombe vite dans ses habitudes confortables. Il est par conséquent très important pour Isabelle Haynes d'avoir l'engagement de groupes et de communautés par rapport à la problématique de l'environnement.

 

Jean-Pierre Fregere, du groupe belge Electrabel, réalise des audits techniques pour les entreprises industrielles dans le but d'évaluer l'utilisation d'énergie. Cette approche permet de dégager un plan d'action visant à une utilisation rationnelle de l'énergie. "L'audit en lui-même n'est pas suffisant, il est important de motiver la direction, explique Jean-Pierre Fregere. En France, il n'y a aucune obligation à l'action, même si l'audit démontre qu'une économie considérable d'énergie est possible. En Belgique il en est autrement, la loi oblige les entreprises à adopter les modifications si elles apportent une économie d'énergie de 10% ou plus."

 

Francine Boillot-Grenon du laboratoire I3M (Université de Nice Sophia Antipolis et Toulon) a présenté de son côté le "Théâtre Forum Ecocitoyen", d'origine brésilienne. C'est une forme d'art dramatique qui sensibilise le public et lui permet d'intervenir sur scène. Le but est de donner au "spectacteur" l'occasion d'élaborer des solutions solidaires, par l'intermédiaire d'un médiateur. Cette méthode ludique permet d'engager une prise de conscience et une réflexion sur les problématiques écologiques dans le public.

 

Ajouter un commentaire