Air France : le retour sur Nice-Londres

Posté lun 26/02/2007 - 14:45
Par admin

Air France : le retour sur Nice-Londres

Le retour sur Londres : c'est la grande nouveauté du programme d'été d'Air France pour l'aéroport Nice Côte d'Azur. A partir d'avril, via sa nouvelle filiale CityJet, la compagnie nationale ouvrira une liaison quotidienne (hors week-end) sur London city Airport. Soit sur le cœur même du Londres des affaires à deux pas de Canary Warf. Ce retour sur Londres à partir de Nice tient d'ailleurs du symbole. Il y a dix ans, Air France avait décroché de cette destination qui était et le reste aujourd'hui la seconde en nombre de passagers après Nice-Paris (1,2 millions de passagers en 2006 à comparer avec 3,2 millions sur Paris).

 

Les low costs faisaient alors leur entrée en force sur la plateforme niçoise et easyJet avait investi massivement le Nice Londres. Devant la montée en puissance du mouvement low cost, Air France avait préféré abandonner ce créneau pour mieux défendre d'autres fronts. British Airways, la compagnie nationale britannique, était elle restée sur la ligne et a pu maintenir son trafic. Aujourd'hui, la low cost et la compagnie traditionnelle se partagent le trafic répartis entre les quatre aéroports de Londres (Gatwick, Heathrow, Luton et Stansted).

 

Le retour d'Air France qui se fait sur le cinquième aéroport londonien annonce donc un repositionnement pour un début de reconquête de ce marché. CityJet, a expliqué Michel Pognonec, lors d'une présentation en fin de semaine dernière, va opérer avec un Avro RJ 85 d'une centaine de places. La clientèle visée est en premier lieu celle de la city. Les riches hommes d'affaires londoniens qui viennent sur la Côte d'Azur disposeront d'une classe affaires et d'un aéroport à leur porte avec une heure limite d'enregistrement raccourcie à 10 mn. Mais la clientèle loisirs est également visée avec un tarif d'appel qui partira à 30 euros l'aller retour (compter 100 euros avec les taxes).

 

Certes, ce retour avec cinq fréquences hebdomadaires sur un avion relativement petit peut apparaître timide. Rien à voir avec les quelque 40 fréquences hebdomadaires pour chacun des deux ténors du Nice Londres que sont aujourd'hui BA et easyJet. Mais pour Air France qui a recouvré toute sa santé, c'est un premier pas. Et chacun sait que c'est le premier pas qui coûte…

 

Ajouter un commentaire