AIR4 : Sophia donne des ailes à l'iconique 4L

Ce n'est pas un montage vidéo : AIR4 est bien une voiture qui vole. La société de design TheArsenale s'est livrée avec le groupe Renault à une réinterprétation futuriste de l'iconique 4L à laquelle les ingénieurs sophipolitains de L2Concept aidés par le monégasque MC Clic, spécialiste des drones, ont aidé à donner corps.

A priori, cette 4L volante, première voiture française qui vole, n'est pas un modèle que vous trouverez chez votre concessionnaire ou même sur Internet. Mais c'est en revanche le résultat d'un fantastique exercice de style auquel se sont livrés des ingénieurs azuréens pour fêter les 60 ans de l'iconique 4L Renault.

Pour célébrer cet anniversaire, le constructeur automobile s'est associé à la société de design TheArsenale pour créer une réinterprétation futuriste de ce modèle des années 60 du siècle dernier. Patrice Meignan, patron fondateur TheArsenale, par ailleurs ancien élève de l'IUT de Nice, précise que ce modèle volant n'est pas un concept, qu'il ne ressort pas non plus d'une blague, mais qu'il s'agit d'un véritable E-VTOL (Electric Vertical Take-off and Landing).

Ce défi de taille, aurait été cependant difficile à relever sans la magie de Sophia Antipolis et la créativité de ses ingénieurs. En première ligne, L2Concept. La société d'Alain Grandjean, agence de design et bureau d’études tout en un, a donné corps au projet. "Nous avons dessiné le véhicule, puis nous l'avons modélisé en 3D. Nous avons ensuite réalisé la conception du châssis, allégé la structure. Mais il nous manquait un volet important : une expertise pour le vol."

Une expertise que L2Concept est allé rechercher à Monaco chez MC Clic. Avec ce spécialiste des drones, piloté par son fondateur Erwan Grimand, il a ainsi pu aboutir à la création d'un châssis prêt à l'envol. Pour MC Clic, il est vrai que c'était vraiment un gros drone, bien plus gros que ceux qu'ils ont l'habitude d'envoyer en l'air. Il a aussi fallu adapter la structure, contrôler les vibrations, dimensionner la motorisation, créer la centrale inertielle…

Mais le résultat maintenant est là : survitaminée, la AIR4 décolle. Le cadeau du 60ème anniversaire de dame 4L peut s'envoler pour un joli coup de com'.

Ajouter un commentaire