Alain Ducasse devient citoyen monégasque

Posté lun 23/06/2008 - 16:15
Par admin

Alain Ducasse devient citoyen monégasque

Là où Johnny Hallyday a échoué, Alain Ducasse a réussi : le Français qui est l'un des chefs les plus étoilés du monde vient d'obtenir la nationalité monégasque. La nouvelle est sortie ce matin à travers une ordonnance du "Journal de Monaco". Le bulletin officiel de la Principauté indique qu'Alain Ducasse a été naturalisé monégasque sur "ordonnance souveraine" du Prince Albert II. La direction des services judiciaires de Monaco ayant précisé que la naturalisation monégasque n'est pas compatible avec la conservation de la nationalité française, Alain Ducasse perd donc dans l'opération la nationalité française et la France un bon paquet d'étoiles (l'ensemble des restaurants qu'il possède aligne un total de 14 étoiles!).

 

Alain Ducasse était déjà sur le "Rocher" depuis des années avec le Louis XV, la table prestigieuse de l'Hôtel de Paris à Monte-Carlo, restaurant qu'il a lancé en 1987 et qui est crédité de 3 étoiles par le Michelin depuis 1990. L'Hôtel de Paris était à l'époque, devenu le premier palace du monde à obtenir la plus haute distinction pour son restaurant.

 

Né à Castel-Sarrazin en Gascogne, âgé de 51 ans, Alain Ducasse, outre un chef fabuleux, est également un homme d'affaires avisé. Il a su monter un empire dans le secteur hôtellerie-restauration avec un groupe qui compte 21 restaurants (dont également le Plaza Athénée à Paris, 3 étoiles), quatre petits hôtels de luxe, un centre de formation professionnelle et une école de cuisine à Paris. Un groupe qui emploie 1.900 personnes dans une dizaine de pays.

 

En début d'après-midi, Alain Ducasse ne s'était pas exprimé et n'avait pas fait part de sa réaction à l'obtention de la nationalité monégasque. Les commentaires vont donc bon train sur les raisons de ce changement de nationalité, raisons qui seraient avant tout fiscales, avec à Monaco l'absence d'impôt sur le revenu, d'impôt sur le capital et des droits de succession très faibles. Ce changement de nationalité du chef français le plus étoilé devrait aussi relancer les polémiques sur la fiscalité française et sur le "bouclier fiscal" qui n'a pas été à même de retenir une personnalité française internationalement connue. Le seul Français à faire partie du classement des cent personnalités les plus influentes du monde selon le magazine économique américain Forbes.

 

Ajouter un commentaire