Alain Issautier (groupe Mane), sacré directeur financier Côte d'Azur 2013

Posté lun 03/06/2013 - 11:10
Par admin

Le trophée de la DFCG (association des Directeurs Financiers et Contrôleurs de Gestion) a distingué Alain Issautier du groupe Mane (Bar-sur-Loup) pour sa gestion d'un important projet de structuration financière visant à soutenir la stratégie de croissance du groupe.

Alain Issautier (groupe Mane), sacré directeur financier Côte d'Azur 2013

Alain Issautier, directeur financier du groupe Mane a remporté le trophée "Gestion financière de la Côte d'Azur 2013". Le prix lui a été remis mardi dernier lors d'une cérémonie organisée par la DFCG (Association des Directeurs Financiers et Contrôleurs de Gestion) à l'Hôtel du Cap Eden-Roc à Antibes. À l’instar du Trophée du Directeur Financier de l’année, décerné par la DFCG au niveau national depuis 13 ans, et comme 10 autres régions, l’association des Directeurs Financiers et de Contrôle de Gestion de la Côte d’Azur  (DFCG) organise un Trophée Gestion Financière qui en est à 3ème édition. Ce Trophée récompense un dirigeant de la fonction Finance ou Contrôle de Gestion d’une entreprise de la région Côte d’Azur pour la pertinence de ses méthodes de gestion, ses initiatives innovantes et les performances que ses actions lui ont permis d’atteindre.

Sur les  50 dossiers de candidature déposés en mars dernier, le jury, présidé par Patrick Zuchetta, président de Doremi Technologies, avait sélectionné trois nominés : Alain Issautier, ainsi que Jean Luc Lagarde, secrétaire général du Groupe IHOL et Philippe Lougarre, directeur administratif et financier du Palais des Festivals et des Congrès de Cannes pour la SEMEC (Société d’Économie Mixte pour les Événements Cannois). Chaque candidat, assisté de son coach, a présenté son projet devant le jury le 28 mai. Un jury qui a donc consacré Alain Issautier, pour la gestion d’un important projet qui visait à :

  • Structurer l'organisation financière du groupe pour soutenir sa stratégie de croissance sur 3 axes (accroissement de ses capacités de production, investissement dans les nouvelles technologies et développement international)
  • Renforcer le leadership de la Direction Financière au sein du Groupe
  • Adapter les outils de reporting, les systèmes d'information et les process, gérer en central le cash et le risque devises
  • Structurer l'environnement international avec la mise en place d'une politique de prix de transfert et d'assurances groupe.     

Alain Issautier, succède ainsi à Xavier Duchaine (Charabot), lauréat 2011 et Nicolas Bertrand (Micromania), lauréat 2012. "Ce concours nous permet de mettre en valeur notre profession et de distinguer l’un de nos pairs pour une réalisation exemplaire et exceptionnelle au sein de l’entreprise dans laquelle il exerce", a rappelé Edith Bianchini, présidente DFCG Côte d’Azur. "Le directeur financier est un véritable co-pilote de l’entreprise, Il participe aux décisions stratégiques. Aujourd'hui son rôle est de développer une vision globale et fine de l'entreprise tant dans la prévision que la décision."  

Cette 3ème  édition a réuni une centaine de membres de la DFCG Côte d’Azur, qui ont pu apprécier avant la remise du trophée, les interventions de Philippe Dessertine, économiste, et de Jean Viard, sociologue.

Ajouter un commentaire