Alain Llorca-Groupe Belles Rives : le divorce est officialisé

Posté jeu 05/11/2009 - 20:05
Par admin

Cette fois le divorce entre le chef Alain Llorca et Marianne Estène Chauvin, fondatrice du Groupes Belles Rives est officialisé. Dans un communiqué, le groupe (Hôtel Belles Rives, Hôtel Juana, Café Llorca à Vallauris) et sa fondatrice annoncent "qu'ils ont décidé, à leur initiative, de cesser toutes relations professionnelles avec Monsieur Alain Llorca. Monsieur Alain Llorca n’exerce donc plus ses fonctions ni à l’Hôtel Belles Rives, ni à l’Hôtel Juana, ni au Café Llorca de Vallauris". On ne peut plus net.

 

Les noms de ses remplaçants sont également donnés : son second, Guillaume Anor, ancien de l’Hôtel de Crillon de Jean-François Piège, de l’Hôtel Meurice de Yannick Alleno, du restaurant Taillevent d’Alain Soliveres et du Moulin de Mougins devient Chef de Cuisine de la table gastronomique de l’Hôtel Belles Rives, La Passagère; Eric Houard, ancien du Moulin de Mougins et du restaurant l’Amandier de Roger Vergé devient Chef de Cuisine du Café Marianne de l’Hôtel Juana (ex Café Llorca de Juan-les-Pins) et supervisera la cuisine du Café Marianne de Vallauris (ex Café Llorca de Vallauris ). Jean-Michel Llorca, le frère d'Alain, ancien du Moulin de Mougins, de l’Hôtel Negresco et de la Réserve de Beaulieu, assurera comme par le passé la responsabilité de la pâtisserie de l’ensemble du Groupe Belles Rives en sa qualité de Chef Pâtissier.

 

Le torchon brûlait déjà depuis quelques semaines entre Alain Llorca et Mariane Estène Chauvin. Dans les milieux de la restauration, la rumeur courait que le chef (2 étoiles Michelin acquises au Négresco et 2 étoiles au Moulin de Mougins) n'était plus depuis deux mois aux fourneaux de "La Passagère", le gastro du groupe. Des rumeurs, qu'à la mi-octobre encore, le groupe démentait.

 

Alain Llorca ne sera donc pas resté longtemps aux commandes des restaurants du groupe. Huit mois à peine. Il les avait prises en mars dernier après avoir quitté en décembre, non sans fracas, le Moulins de Mougins. Dans le communiqué annonçant la rupture, on notera que les Café Llorca de Juan-les-Pins et de Vallauris sont débaptisés et deviennent Café Marianne, du prénom de la propriétaire. La fin peut-être d'une aventure pour le groupe qui songeait, sur le concept de Café Llorca, de lancer une ‘collection’ qui serait déclinée dès 2010, d'abord à Nice et Monaco, puis plus tard en Italie ou au Japon.

 

Quant à Alain Llorca, comme le relève Jacques Gantié sur le site Web du magazine L'Hôtellerie Restauration, il s'est installé "depuis le 31 octobre aux fourneaux du Café Llorca... qu'il avait ouvert le 1er août à La Colle-sur-Loup, sur un site propriété du groupe de Marc Lavergne (ex-Diamant rose, devenu Le Clos des arts)". Un restaurant dont il a pris la gérance pour trois ans.

 

Ajouter un commentaire