Alcatel Alenia Space, numéro 1 mondial des satellites de télécommunication

Posté lun 08/01/2007 - 12:10
Par admin

Alcatel Alenia Space, numéro 1 mondial des satellites de télécommunication

Une formidable année 2006 pour Alcatel Alenia Space qui s'apprête à devenir Thales Alenia Space. Une année qui s'est terminée en beauté avec, le 27 décembre, le lancement réussi de Corot, le chasseur d'étoiles, un satellite sorti des salles blanches de La Bocca. Une année, surtout, qui a "boosté" le constructeur cannois  au rang de numéro un mondial dans le domaine des satellites de télécommunication.

 

Dopé par le renouveau du marché des satellites

 

Au total, avec les dernières commandes signées en décembre, la société a engrangé des contrats pour

- 7 satellites de télécommunication en orbite géostationnaire

- 3 charges utiles de télécommunication pour d'autres maîtres d'oeuvre. Autant de contrats qui assurent un bon plan de charge sur les trois prochaines années pour l'établissement cannois. Celui-ci, qui est déjà la plus grande entreprise du département avec 2.500 salariés, devrait embaucher sur 2007 une cinquantaine de nouveaux collaborateurs.

 

Les raisons du renouveau d'un marché des satellites qui avait connu un creux en 2003-2004 ? Pour AAS (Alcatel Alenia Space) deux facteurs principaux ont concourru : le renouvellement des satellites actuellement en orbite et qui arrivent en fin de vie et le développement de nouveaux marchés et nouveaux services (TVHD avec Ciel 2 et TV dans les mobiles avec W2A notamment).

 

Alcatel a pu tirer parti de ce redémarrage. Et cela sur toute la gamme de satellites puisque la société est présente depuis l'entrée de gamme (Turksat 3A et AMC21) jusqu'au haut de gamme (Ciel 2, W2A et W7) en passant par l'orbite basse avec Globalstar. Tous ces contrats renforcent le positionnement d'Alcatel Alenia Space en terme de contenu, mais ils viennent également couronner la démarche que la société a privilégiée : accompagner les clients dans le développement de leurs propres marchés.

 

Flash sur les contrats 2006.

 

Telecommunications géostationnaire: 7 satellites !

 

• Turksat 3A, contrat clés en main avec l’opérateur Turksat AS. Nouveau satellite de télécommunication de grande puissance, Turksat 3A permettra à Turksat de fournir des services de télécommunication ainsi que de diffuser des chaînes de télévision en Europe, en Turquie et en Asie Centrale.

 

• CIEL 2, important contrat pour fournir le satellite de télécommunication de grande puissance à la société canadienne Ciel Satellite, membre du groupe SES. Ce nouveau satellite, qui devrait être lancé fin 2008, sera le plus gros satellite de la gamme Spacebus jamais construit par Alcatel Alenia Space.

 

• AMC-21 : contrat avec SES AMERICOM qui permettra de diffuser des programmes aux chaînes de télévision affiliées à Public Broadcasting Service (PBS) sur une zone couvrant le territoire continental des Etats-Unis (CONUS), l’Alaska, Hawaï et les Caraïbes. AMC-21 permettra d’élargir les ressources des chaînes de télévision et fournira un support aux réseaux de communications des entreprises. Alcatel Alenia Space est maître d’œuvre du satellite mais la charge utile sera montée sur une plate-forme fournie par Orbital Sciences Corporation (Orbital).

 

• SATCOM BW, contrat passé par EADS pour la réalisation de deux satellites de télécommunications militaires destinés aux forces armées allemandes.

 

• EUTELSAT W2A : contrat avec l’opérateur européen Eutelsat pour un satellite qui va délivrer sur l’Europe, l’Afrique et le Moyen Orient des services audiovisuels, de haut débit et de télécommunications. Le satellite sera également équipé d’une charge utile en bande S à 2,2 GHz, qui fait appel aux techniques les plus récentes et qui permettra, pour la première fois, la diffusion vers les mobiles de services multimédias (télévision, radio numérique…) pour une réception directe sur les terminaux des utilisateurs en France, en Allemagne, en Italie, en Pologne, en Espagne et au Royaume-Uni. Cette initiative permet ainsi de lancer le déploiement sur l’Europe d’une infrastructure hybride combinant réseaux satellitaires et réseaux terrestres, afin d’assurer aux services de télévision mobile une couverture universelle en même temps qu’une réception à l’intérieur des bâtiments. La charge utile en bande S servira également à établir d’autres services de communications, notamment dans les domaines de la sécurité ou de la gestion de crise.

 

• EUTELSAT W7 : contrat avec l’opérateur européen Eutelsat pour le plus puissant satellite de télécommunications à rejoindre la flotte d’Eutelsat (12 kW charge utile).

 

Telecommunications constellation Globalstar : 48 satellites

 

• Globalstar : important contrat signé avec Globalstar, Inc., fournisseur de services voix et données par satellite vers les mobiles, pour la réalisation de leur constellation de deuxième génération. Alcatel Alenia Space, en tant que maître d’œuvre, concevra, construira, assemblera et fournira les 48 satellites LEO de la constellation Globalstar ainsi que les services associés tels que le support au lancement et aux opérations.

Participation du site de Cannes au programme Globalstar : maitrise d'oeuvre du programme, AIT du premier satellite (le modèle de qualification PFM), les sous-système de la plate-forme (avionique, structure, thermique, puissance, câblage, propulsion).

 

 

Charges utiles télécommunication : les contrats 2006

 

• BADR 6 : Contrat avec EADS-Astrium pour fournir la charge utile du satellite de télécommunication BADR-6 "pleine lune ", le satellite de quatrième génération destiné à l'organisation arabe de télécommunication par satellite (Arabsat). Le satellite BADR-6 permettra à l'organisme des télécommunications des pays arabes d'accroître et d'optimiser ses capacités en télévision directe, en téléphonie et en transmission de données sur une large zone de couverture comprenant le Moyen-Orient, l'Afrique du Nord du Maroc au Golfe persique ainsi que l'Afrique sub-saharienne.

 

• EXPRESS MD-1 et MD-2 : contrat avec l’opérateur Russe RSCC pour fournir les charges utiles des deux satellites de télécommunications Express MD-1 et Express MD-2 construits par Khrunichev. MD-1 et MD-2 fourniront des services de télévision, de voix et de données ainsi que des transmissions radio sur une zone couvrant la Russie et la majeure partie des pays limitrophes.

Instruments radar

 

• KOMPSAT 5 : contrat avec l'institut de recherche aérospatiale de Corée du Sud (KARI), pour fournir le radar à synthèse d’ouverture SAR (Synthetic Aperture Radar) du satellite KOMPSAT-5, le plus important programme spatial d’observation de la Terre en Corée du Sud. Le principal objectif du programme KOMPSAT-5 est de développer, lancer et opérer le radar SAR afin d’observer la terre et fournir des images haute résolution destinées aux services d’informations géographiques. Ces images permettront de surveiller l’environnement et de prévoir les catastrophes naturelles.

 

• SIRAL 2 : contrat avec EADS SPACE, maître d’œuvre du satellite, pour la réalisation de l’altimètre radar SIRAL-2 qui sera utilisé lors de la mission d’observation de la couverture glaciaire CryoSat-2. Principal instrument de cette mission, SIRAL-2 permettra de déterminer les variations d’épaisseur des glaces continentales et des glaces de mer avec une précision jamais atteinte. Ce contrat fait suite à la décision de l'Agence Spatiale Européenne (ESA) de renouveler la mission CryoSat 1, qui devait représenter la première mission d'exploration de la Terre de leur programme "Planète vivante". Dans le cadre de la mission CryoSat-1, Alcatel Alenia Space avait déjà conçu et livré le radar altimètre interférométrique à synthèse d’ouverture SIRAL-1.

 

Sciences : mission ExoMars avec l'Agence Spatiale Européenne

 

• EXOMARS : accord signé avec l’Agence Spatiale Européenne (ESA) pour l’étude préliminaire de la mission ExoMars. Cette mission a pour objectif d’envoyer un véhicule d’exploration sur Mars afin de découvrir d’éventuelles traces de vie, présentes ou passées. Par ce contrat, d’un montant d’environ 13 millions d’euros, Alcatel Alenia Space effectuera une année d’étude visant à présenter la conception préliminaire de la mission ainsi que de ses principaux éléments de système. La mission ExoMars est la première mission d’exploration robotisée développée au sein du programme européen Aurora. Ce programme consiste à créer et développer des missions pour l’exploration robotique et humaine du système solaire et la recherche de forme de vie extraterrestre.

 

Navigation : partenaire du programme européen Galileo

 

• Galileo : 4 premiers satellites – IOV : lancement de la première phase industrielle du programme Galileo, le système européen de navigation par satellite. Le contrat concernant la phase de validation en orbite (IOV – In Orbit Validation) a été signé entre Galileo Industries et l’ESA (Agence Spatiale Européenne). Le déploiement du programme Galileo représente une étape stratégique pour l’Europe. Alcatel Alenia Space est un partenaire pilote de ce programme et est en charge du développement du segment sol de mission, de l’intégration des satellites et de l’ensemble du système ainsi que de la fourniture d’équipements stratégiques. Les éléments fournis par Alcatel Alenia Space permettront de garantir la performance des services offerts aux utilisateurs.

 

Ajouter un commentaire