Alcatel Alenia Space va mesurer la couverture glacière

Posté mar 03/10/2006 - 07:40
Par admin

Alcatel Alenia Space va mesurer la couverture glacière

Alcatel Alenia Space, dont le siège opérationnel se trouve à Cannes La Bocca, va réaliser l'altimètre radar SIRAL-2 du satellite d'observation de la terre CryoSat-2 et confirme ainsi sa position de leadership mondial en altimétrie spatiale. Le groupe a annoncé en effet hier, lundi, un contrat avec EADS SPACE, maître d'œuvre du satellite. Principal instrument de cette mission, SIRAL-2 permettra de déterminer les variations d'épaisseur des glaces continentales et des glaces de mer avec une précision jamais atteinte.

 

Une nouvelle génération d'altimétrie spatiale avec haute résolution et mesure des pentes

 

Ce contrat fait suite à la décision de l'Agence Spatiale Européenne (ESA) de renouveler la mission CryoSat-1, qui devait représenter la première mission d'exploration de la Terre de leur programme "Planète vivante". Dans le cadre de la mission CryoSat-1, Alcatel Alenia Space avait déjà conçu et livré le radar altimètre interférométrique à synthèse d'ouverture SIRAL-1.

 

SIRAL-2 est le précurseur d'une nouvelle génération d'altimétrie spatiale de par ses capacités de haute résolution (250m) et d'interférométrie (mesure des pentes). Après le succès de l'altimétrie océanique, il ouvre la voie à la connaissance des variations du niveau et de l'épaisseur des calottes polaires et des glaces flottantes, données primordiales pour le développement de modèles d'analyse et de prévision du réchauffement climatique.

 

Dérivé de l'altimètre océanique Poseidon (à bord du satellite Jason), SIRAL-2 est un instrument très novateur et très compact (70 Kg) qui va combiner trois modes de mesures :

- un mode basse résolution qui correspond à une mesure conventionnelle altimétrique limitée au relief peu accentué des glaces continentales de l'Antarctique,

- un mode radar à synthèse d'ouverture (SAR) qui effectuera une mesure haute résolution des glaces flottant sur la mer (banquise), ce qui permettra de mesurer indirectement l'épaisseur de la banquise,

- un mode radar interférométrique pour étudier les reliefs les plus contrastés comme ceux très actifs situés à la jonction de la banquise et du continent Antarctique ou du Groenland.

 

Ajouter un commentaire