Alerte à la rougeole dans les Alpes-Maritimes

Posté mar 20/05/2008 - 07:35
Par admin

Depuis début mars, plus d’une vingtaine de cas de rougeole sont survenus dans le département notamment dans l’agglomération de Nice, signale la préfecture des Alpes-Maritimes qui donne une "piqûre de rappel" quant aux recommandations vaccinales. Ces cas concernent surtout des adultes jeunes et des adolescents non vaccinés ou n'ayant reçu qu'une seule dose de vaccin. D’autres épisodes de cas groupés de rougeole ont été signalés en France, notamment dans le département de la Marne en mars dernier et plus récemment en région Parisienne.

 

La rougeole est une des maladies infectieuses les plus contagieuses pour laquelle existe un vaccin bien toléré, efficace et accessible. La transmission de la maladie se fait essentiellement par voie aérienne, soit directement à partir d’un malade soit parfois indirectement en raison de sa persistance dans l’air ou sur une surface contaminée par des sécrétions naso-pharyngées. Les complications de la rougeole sont plus fréquentes et plus sévères chez les très jeunes enfants (moins de 1 an) et les adultes.

 

Dans ce contexte voici les recommandations vaccinales :

  • La vaccination par le vaccin trivalent rougeole-rubéole-oreillons (RRO) est recommandée chez tous les nourrissons à l’âge de 12 mois, une seconde dose étant recommandée au cours de la deuxième année (entre 13 et 24 mois).
  • Tous les enfants et adolescents nés en 1992 ou après (âgés de 24 mois à 16 ans en 2008), devraient avoir reçu deux doses de vaccin trivalent.
  • Les personnes nées entre 1980 et 1991 (adultes âgés de 17 à 28 ans) n’ayant jamais été vaccinées contre la rougeole devraient avoir reçu une dose de vaccin trivalent.
  • La vaccination par le vaccin trivalent rougeole-rubéole-oreillons (RRO) est contre indiquée chez les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées.

 

"En cas de survenue de signes cliniques pouvant évoquer un début de rougeole : fièvre, rhinite, conjonctivite, toux ou éruption débutant au niveau du visage et du cou, il est recommandé de contacter sans tarder votre médecin afin qu'il passe à domicile vous examiner", rappelle la préfecture. "Nous vous conseillons d'éviter si possible de passer en salle d'attente où vous pourriez contaminer d'autres personnes. Toute personne ayant été en contact (proche ou dans une collectivité) avec un cas de rougeole est invitée à consulter son médecin afin de vérifier son statut vaccinal et le mettre à jour le cas échéant."

 

Ajouter un commentaire