Alerte ozone : circulez moins, circulez doux ou transport public ou à défaut, moins vite

Posté mar 23/07/2013 - 07:37
Par admin

Avec la chaleur, voici revenues les alertes à la pollution de l'air par l'ozone sur la Côte d'Azur comme par ailleurs pour la région PACA, avec pour conséquences sur la circulation automobile, des recommandations pour une limitation des déplacements et l'usage d'un mode de transport doux ou encore une obligation de baisser la vitesse. Ainsi, dans le département des Alpes Maritimes, le seuil d'information et de recommandation (180 micro grammes par mètre cube d'air) a été atteint. Pour la journée d'aujourd'hui, mardi 23 juillet, un risque d’aggravation de la situation avec dépassement du seuil d’alerte (240 microgrammes par mètre cube d'air) est annoncé par les associations agréées de surveillance de la qualité de l'air.

En conséquence, la préfecture a lancé un appel sur l’ensemble du département, par lequel elle recommande de limiter les déplacements. Pour ce faire, nous vous invitons est-il écrit dans un communiqué :

"A reporter vos déplacements.

En cas d’impossibilité, à opter pour un mode de transport doux.

En cas d’impossibilité, à utiliser préférentiellement les réseaux de transport en commun ou de privilégier la pratique du covoiturage.

En cas d’impossibilité, à modérer votre vitesse de 30 km/h sur toutes les voies de circulation, dans la limite de 70 km/h. Soit :

  • - 80 km/h au lieu de 110 km/h
  • - 70 km/h au lieu de 100 km/h, 90 km/h et 80 km/h

Ces consignes sont rappelées sur les panneaux électroniques autoroutiers et routiers à messages variables.

Il est par ailleurs recommandé d’éviter les efforts physiques intenses pendant la journée, en particulier pour les personnes sensibles (enfants, personnes âgées, personnes asthmatiques ou allergiques et personnes souffrant de problèmes respiratoires ou cardiovasculaires.

Ces mesures sont applicables de 6 heures à 21 heures.

Par ailleurs, des mesures sont prises vis à vis des industriels afin qu'ils réduisent leurs rejets polluants.

Des informations complémentaires sur l'épisode de pollution en cours ou sur les recommandations sanitaires sont accessibles sur les sites Internet : www.paca.pref.gouv.fr ."

Ajouter un commentaire