Alexia Barrier à Monaco : un tour du monde en solitaire pour la planète !

Posté mar 12/01/2010 - 12:45
Par admin

Alexia Barrier à Monaco : un tour du monde en solitaire pour la planète !
 

Grâce au soutien de Monte-Carlo SBM, Alexia Barrier a pu parfaire son entrainement aux Thermes marins de Monte-Carlo où elle a pu bénéficier de l'aide de médecins, de diététiciens et coachs. Un partenariat qui se poursuivra jusqu'en 2013.

 

C'est parti pour Alexia Barrier ! La jeune navigatrice a mis les voiles hier et a quitté le Port de Monaco pour son "4my planet Scientific World Tour", premier volet du projet 4myPlanet, qui consistera en un tour du monde en solitaire de cinq mois au service de la recherche, des nouvelles technologies et des enjeux climatiques. Son départ a été accompagné par quelque deux cents écoliers monégasques fascinés par cette éco-aventure. Équipé d’instruments de mesure, le voilier d’Alexia Barrier collectera des données qu’il transmettra à des organismes tels que CNRS, Ifremer, WWF ou Fondation Albert II, qui les utiliseront pour la préservation du milieu aquatique. Il s'agira notamment, dans les mers australes, de mesurer la densité de l'eau et de collecter ainsi de précieuses données sur le changement climatique. Cette densité détermine les grands flux marins, qui sont à leur tour des régulateurs du climat.

 

Lors de ses escales (Cape Town, Auckland, Rio et New York), Alexia Barrier transformera son voilier en "bateau école" pour y accueillir les plus jeunes à l’occasion de journées de sensibilisation. Les écoliers monégasques seront également impliqués dans l’aventure, par le biais d’une régate virtuelle courue sur le site www.4myplanet.eu.

 

Quant au bateau, "4myPlanet", c'est un voilier de légende 60 pieds Imoca qui a vu naviguer à son bord Philippe Poupon, Bertrand Debroc, Mike Dorch, Philippe Monnet. Après ce tour du monde, le bateau rejoindra une fondation dont le projet est de former les navigatrices et navigateurs éco-responsables de demain. Alexia et son équipe à terre, quant à eux, se chargeront de créer un navire de course qui soit aussi un exemple de développement durable, afin de l’aligner au départ de courses prestigieuses comme la Route du Rhum 2011 ou le Vendée Globe 2012.

 

Ce défi océanique pas comme les autres, 100% monégasque, est soutenu par SAS le Prince Albert II (Président du Yacht Club de Monaco), ainsi que par le Groupe Monte-Carlo SBM, le Ministère de l’Éducation Nationale, la Fondation Prince Albert II de Monaco, le Musée Océanographique, l’Institut des Énergies Atomiques de Monaco, Only Yatch et Super Yacht Insurance.

 

Ajouter un commentaire