Alliance3D06, le nouveau "lobby" des grandes entreprises du 06

Posté mar 10/11/2009 - 07:45
Par admin

Alliance3D06, le nouveau "lobby" des grandes entreprises du 06

La Caisse d'Epargne Côte d'Azur, Cari, Orange, Massa, La Poste, GSF, Virbac, EDF,…: la plupart des grandes entreprises des Alpes-Maritimes sont représentées dans un nouveau "lobby". Tous ces "poids lourds" de l'économie régionale ont en effet décidé de se rassembler pour faire avancer les projets qu'ils estiment indispensable au développement de l'économie locale. Ce sont ainsi vingt-trois chefs d’entreprise des Alpes Maritimes qui se trouvent réunis dans "Alliance3D06" avec l'objectif d'accélérer certains projets structurants au niveau départemental. Une alliance qui a été présentée par son initiateur, Georges Dao, Pdg de Cari, hier, lors d'un déjeuner du Club de la Presse 06 à Nice dont il était l'invité.

 

Une alliance indépendante et informelle de dirigeants d'entreprise

 

Alliance3D06 se présente ainsi comme une alliance indépendante et informelle de chefs d’entreprises et de dirigeants engagés dans le développement durable qui se mobilisent pour faire aboutir des projets indispensables à l'économie locale par un lobbying ciblé et cohérent auprès des institutions et des collectivités du 06. Créée fin juin 2009 à l’initiative de Georges Dao et Benoît Aonzo, ancien président de la CCI Nice Côte d'Azur, cette structure rassemble aujourd’hui déjà 23 chefs d’entreprise ou directeurs d’établissement qui représentent un poids économique de plus de 2,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel pour près de 19.000 salariés dans les Alpes Maritimes. Deux anciens Directeurs d’établissement de grandes entreprises des Alpes Maritimes accompagnent également la démarche (Jean-Pierre Henry, ancien directeur du site de Thales Alenia Space et Jacques Gros, qui a piloté le site d'IBM La Gaude).

 

L'idée qui les rassemble, Georges Dao, la résume. "Il n’y aura plus de développement économique sans développement durable respectant l’environnement, le social et l’économique. L’attractivité de la Cote d’Azur repose sur sa qualité de vie, elle doit donc être exemplaire sur le DD et en devenir un leader pour la France et le pourtour méditerranéen, en particulier sur les bâtiments intelligents, les quartiers durables et la mobilité intelligente sur lesquels elle a déjà de nombreux atouts. Le département possède un potentiel hors du commun sur un petit territoire qui va de la mer à la montagne : entreprises dans de nombreux domaines, Université et écoles de commerces, huit pôles de compétitivité … il lui manque la gouvernance pour que ces immenses potentiels industriels soient mis en ordre de marche pour un réel développement durable, faute de quoi il peut passer à coté d’une opportunité rare," poursuit Georges Dao.

 

Faire entendre la voix des décideurs économiques

 

D’où l’idée de rassembler les chefs d’entreprise et directeurs d’établissement représentant un poids économique conséquent afin de faire entendre la voix des décideurs économiques et de faire avancer les grands projets dont le département a besoin rapidement pour se positionner durablement de façon attractive dans l’échiquier européen et mondial. Trois problématiques principales ont été initialement retenues :

  • Un Institut du Développement durable à la hauteur de l’Enjeu.
  • Des moyens et un plan de transports à la mesure des besoins.
  • Une Opération d’Intérêt National (Eco-vallée) opérationnelle au plus vite et disponible sans délai pour des investissements déjà financés.

 

Trois groupes de travail ont été constitués pour œuvrer dans ces trois domaines. Deux projets internes sont également en chantier sur les thèmes handicap & diversité et sur la valorisation des déchets. Quatre réunions plénières ont été programmées de septembre 2009 à juin 2010, date à laquelle les chefs d’entreprise d’Alliance3D06 pensent que leur objectif aura été atteint. La prochaine réunion plénière est déjà programmée le 7 décembre 2009.

 

Les 23 membres d’Alliance 3D06 et les accompagnants

 

1. Michel Baravalle, APAVE06

2. Jean-Pierre Blanc, Malongo

3. Christine Bord Le Tallec et Yves Kerboriou, La Poste

4. Jean-Marie Brial, Klepierre SéGéCé

5. Bernard Brincat, Clinique Saint-George

6. Jacques Chibois, Bastide Saint-Antoine

7. Jean-Marc Corporandy, Balitrand

8. Jean-Claude Crequit, Caisse d’Epargne Côte d’Azur

9. Georges Dao, Cari

10. Richard Duvauchelle, Palais Stéphanie

11. Patrick Guibbolini, EDF

12. Jean-Daniel Hernandez, Botanica

13. Jacques Kovache, GSF

14. Christophe Lefevre, Decathlon

15. Laurent Londeix, Orange

16. Eric Maree, Virbac

17. Sylvain Massa, Groupe Massa

18. Jacques Roussel, Leroy Merlin

19. Gérald Roux, Kone

20. Jacques Stasia, GDF SUEZ

21. Christian Tordo, Texas Instruments

22. Sylvain Trulli, Imprimerie Trulli

23. Philippe Yvon, Veolia Eau

 

Accompagnants

  • Benoit Aonzo, président honoraire de la CCI Nice Côte d’Azur
  • Jacques Gros, ancien directeur du Centre IBM La Gaude, président du comité d'orientation stratégique entreprises de l’Université Nice-Sophia-Antipolis (COSE), membre de commission de l'agence nationale pour la recherche (ANR)
  • Jean-Pierre Henry, ancien Directeur du Centre Alcatel Alenia Space de Cannes
  • Philippe Tallois, président du Club de la Presse Méditerranée 06

 

 

Ajouter un commentaire