Alliance3D06 : le rendez-vous manqué avec les élus

Posté jeu 01/04/2010 - 16:25
Par admin

Manqué le rendez-vous avec les élus qu'avait pourtant bien préparé l'Alliance3D06 lundi soir à l'Agora Einstein de Sophia Antipolis. Les "politiques" invités n'étant pour la majorité pas là, ce sommet de l'économique et du politique azuréen n'a pas pu avoir lieu en tant que tel. La réunion de travail a certes pu se dérouler. Mais avec un public identique à la réunion de décembre dernier, c'est-à-dire les chefs d'entreprise de l'alliance et les responsables des grands services des collectivités territoriales.

 

L'effet de la séance de recadrage de François Fillon à Paris ou d'un malentendu ?

 

Pourtant, cette troisième séance plénière du groupe de "lobby" que les grandes entreprises de la Côte d'Azur ont monté pour faire avancer les projets de développement durable était totalement dédiée à ce dialogue entre industriels et décideurs. Elle avait pour but de présenter le travail qui avait été fait par les chefs d'entreprises des différentes commissions, les propositions qui avaient été listées et pour dialoguer avec les députés, sénateurs, présidents de Conseil général, de communauté d'agglomération ou maires. Bref tous ceux qui sur le 06 ont le pouvoir de transformer les propositions en décision et d'éviter que les plans d'action les mieux élaborés n'en restent à l'état de vains palabres.

 

On notait bien la présence de Jean-Pierre Mascarelli, vice-président du Conseil Général, de Christian Tordo, adjoint au maire de Nice et président de l'EPA de la plaine du Var, d'André Laurent, représentant Jean-Pierre Leleux, sénateur maire de Grasse. Mais les "têtes d'affiches" qui avaient été invitées et dont les interventions avaient été programmées étaient absents. Bernard Brochand, le député-maire de Cannes, Jean Léonetti, député-maire d'Antibes, président de la CASA, le sénateur maire de Grasse Jean-Pierre Leleux, Patrick Cesari, président de la communauté d'agglomération de la Riviera Française n'étaient pas là. Certes, pour une part, cette "absence" plutôt massive s'expliquait par la réunion de "recadrage" du Premier ministre François Fillon qui avait lieu lundi soir. Elle n'était pas initialement prévue et a bouleversé l'agenda des élus nationaux des Alpes-Maritimes. Mais l'explication pourrait aussi être cherchée ailleurs, certains élus ayant ressenti cette invitation comme une convocation. L'alliance a dû prendre bonne note de ce malentendu et cherchera à établir ce dialogue nécessaire d'une autre façon.

 

Les avancées dans les propositions de l'Alliance3D06

 

Des différentes interventions de la soirée, on retiendra quelques mots clés répétés à l'envi (développement durable, cohérence) et des avancées par rapport à décembre dernier sur les différents projets mis en avant. Les voici, projet par projet.

 

1. Institut du développement durable : Albert Marouani, président de l’Université de Nice Sophia Antipolis a confirmé son engagement de lancer dès la rentrée 2010 sur 1 000 m2 à Nice Meridia un cursus de formation aux enjeux du développement durable couvrant les aspects scientifiques et techniques. Il s’est également engagé à lancer rapidement un contrat d’études pour le projet définitif sur 10 000 m2 et a indiqué qu’il souhaitait qu’un "hôtel à projets" en fasse partie. SKEMA Business School, représentée par le professeur Jean-Luc Gaffard, a confirmé son engagement de lancer dès septembre 2010 sur Nice Meridia un institut de formation au management du développement durable.

"Ce qui est proposé est fondamental" a ajouté Christian Tordo, président de l’EPA Plaine du Var, en indiquant que, compte tenu de la concurrence sur un tel sujet, il allait falloir "monter en gamme au niveau des enseignements et des laboratoires en se focalisant sur notre excellence." Il a poursuivi en indiquant qu’il faudrait compléter le lieu avec une pépinière, une antenne de l’incubateur PACA EST et le dispositif Valorpaca de l’UNS, et ce, "si possible, dès la rentrée de septembre 2010."

 

2. Eco-vallée. L'alliance plaide pour une accélération de l’implantation de projets immobiliers privés déjà financés. Les projets structurants composant à ce jour l’Eco-vallée - Marché d’Intérêt National, centre international d'expositions, grand stade, gare multimodale, … -ont été rappelés par Christian Tordo. Il a cependant insisté sur "la nécessité de trouver la bonne articulation projet par projet" entre les opportunités du court terme et les exigences du long terme. Il s’est engagé à ne pas geler les projets actuels d’implantation pourvu qu’ils soient en phase avec la vision long terme associée à l’OIN.

 

3. Mobilite Intelligente : pour des moyens et un plan départemental de mobilité intelligente à la mesure des besoins de fluidité du trafic. Jacques Chibois, a noté qu'un groupe de travail conjoint Alliance3D06-Club des Dirigeants-CASA-SYMISA-ADEME-INRIA, animé par le Club de Dirigeants de Sophia, a vu le jour début 2010. Ses conclusions à ce stade conduisent à la prise en compte de l'ensemble du territoire dans la réflexion sur la mobilité et la nécessité de conduire une expérimentation sur un site pilote qui pourrait être Sophia Antipolis. Ce groupe de travail conjoint se constituera en consortium afin de répondre à l’appel national à projets sur la mobilité lancé par l’ADEME mi juin 2010. Une formule qui permettra d'obtenir des financements.

 

4. Tourisme d’affaires : pour le développement d’une offre territoriale en tourisme d’affaires lisible et attractive. L’Université de Nice Sophia Antipolis a expliqué Jacques Gros, s’est engagée à lancer une étude d’opportunité pour le lancement d’Ulysse, Haute Ecole Internationale du Tourisme de l'Hôtellerie et de la Restauration. Cet hôtel-école qui travaillerait en concertation avec le Lycée hôtelier, prendrait place dans le périmètre de l’Ecovallée, à proximité de l’Institut du Développement Durable et pourrait trouver son financement dans le cadre du grand emprunt.

 

5. Chaîne de l’innovation/création d’entreprise : pour la mise en place d’une véritable chaîne de l’innovation cohérente et à l’échelle des ambitions de ce département, au service des entrepreneurs et de leurs projets (un projet dont on parle depuis des années et qui peine vraiment à se concrétiser). Le constat de la multiplicité des acteurs et de la nécessité d’une cohérence globale a été partagé par tous. L’UPE06 s’est engagée à lancer une action en vue de rassembler les différents acteurs quelle que soit leur nature (consortium, associations, …) d’ici à juin 2010, avec l’appui de la CCI Nice Côte d’Azur.

 

Ajouter un commentaire