Allianz serait candidat au rachat des Aéroports Nice Côte d'Azur

Posté lun 31/08/2015 - 19:52
Par admin

Allianz SE serait, selon l'agence de presse américaine Bloomberg, candidat au rachat de l'aéroport de Nice Côte d'Azur ainsi que de celui de London City. Le plus gros assureur européen, qui a déjà donné son nom au grand stade niçois, se retrouverait en lice avec Vinci SA qui a annoncé en juillet faire une offre pour Lyon et Nice et Aéroport de Paris qui a fait part en mai de son souhait d'entrer au capital de la plateforme azuréenne.

Allianz serait candidat au rachat des Aéroports Nice Côte d'Azur

La compagnie allemande d'assurances Allianz serait selon Bloomberg, candidate au rachat de la société des Aéroports de la Côte d'Azur que l'Etat a décidé de privatiser en mettant en vente sa participation soit 60% des parts. Pour l'agence de presse américaine spécialisée dans l'information économique et financière, le groupe Allianz SE, le plus gros assureur européen, cherche de nouveaux investissements à réaliser et étudie également le rachat de London City Airports. Avec de potentiels co-investisseurs le groupe n'aurait pas forcément à choisir et a les moyens d'acheter les deux aéroports.

La société des Aéroports de la Côte d'Azur, selon les sources de Bloomberg pourrait être évaluée autour de 2 milliards d'euros (2,2 milliards de dollars). Concernant London City, Global Infrastructure Partners qui en possède 75% des parts pourrait en retirer 2 milliards de livres soit 3,1 milliards de dollars. Allianz aura à faire face à une rude compétition face aux autres groupes qui investissent dans les infrastructures et recherche des retours sur investissement stables sur le long terme à l'heure où les taux d'intérêt restent très bas.

Pour l'aéroport de Nice, dont l'opération de privatisation sera lancée à la rentrée de septembre, Allianz se trouvera en concurrence avec Vinci SA. La plus grosse entreprise de construction européenne a annoncé en juillet qu'elle allait faire une offre pour les aéroports de Lyon et de Nice. Le groupe français cherche à accroitre son activité dans des opérations de gestion d'aéroports pour réduire sa dépendance au ralentissement de la construction sur le marché français. Autre candidat potentiel, Aéroport de Paris (AdP) avait annoncé lui aussi en mai son souhait d'entrer dans le capital de la plateforme aéroportuaire azuréenne.

Ajouter un commentaire