Alpes-Maritimes : le pôle d’excellence rurale "filière bois" labellisé

Posté mar 06/03/2007 - 15:10
Par admin

Alpes-Maritimes : le pôle d’excellence rurale "filière bois" labellisé

Le label de pôle d’excellence rurale a été attribué au projet "montagnes d’excellence, filière bois" des Alpes-Maritimes par décret du 27 février. Politique gouvernementale initiée par Christian Estrosi, Ministre délégué à l’aménagement du territoire, le pôle d’excellence rurale a pour objectif de dynamiser le développement rural dans une logique partenariale.

 

Le département des Alpes-Maritimes affiche désormais trois labels au titre du pôle d’excellence rurale :

  • labellisation du pôle Tourisme en juin 2006,
  • labellisation du pôle Santé en juin 2006,
  • labellisation du pôle Filière bois le 27 février 2007.

 

"Cette triple labellisation est le fruit du travail concerté de l’Etat avec ses partenaires locaux, les collectivités locales et notamment le Conseil Général des Alpes-Maritimes, particulièrement impliqué dans cette démarche", est-il expliqué dans un communiqué. L’ambition du dernier pôle labellisé est de structurer la filière bois-énergie du département : aboutir à un réseau de plates-formes de productions de plaquettes destinées aux chaufferies, réparties sur tout le territoire départemental.

 

Ce réseau, porté par des collectivités publiques pourra se diversifier par un partenariat avec des entreprises privées qui opèreront le broyage, le séchage et le sciage du bois. Le potentiel de l’activité forestière, actuellement sous-exploité, est important : 100.000 m3, alors que 50.000 m3 seulement sont mis en vente, et 35.000 m3 vendus. Le coût total du programme s’élève à 3.065.000 € financés conjointement par l’Union européenne, l’Etat, le Conseil général et les collectivités territoriales.

 

Ajouter un commentaire