Alpes-Maritimes : les secteurs qui vont embaucher cette année

Posté ven 11/04/2014 - 12:21
Par admin

L’enquête "Besoins en Main-d’œuvre" 2014 de Pôle Emploi vient de sortir. Les intentions de recrutements (34.300) sont en hausse de 5% dans le département. Sans surprise, 4 projets d'embauche sur 5 concernent les services. Le métier le plus recherché en recrutement durable? Aides à domicile et aides ménagères. En recrutement saisonnier? Serveurs de cafés, de restaurants, commis.

Quels sont les secteurs qui vont embauchent cette année dans les Alpes-Maritimes? Réponse dans les résultats de l’enquête Besoins en Main-d’oeuvre (BMO) de Pôle Emploi, réalisée avec le concours du Credoc depuis 2001 et dont l'édition 2014 vient de sortir. Il s'agit d'une enquête qui mesure les intentions de recrutement des employeurs pour l’année à venir, qu’il s’agisse de créations de postes ou de remplacements.

Premier constat : les intentions de recrutements sont à la hausse. Au total 34 300 projets de recrutement pour les Alpes-Maritimes soit 21% des intentions au plan régional. Ces projets sont en hausse de 5% par rapport aux résultats 2013, avec une nette augmentation de la part des emplois saisonniers et CDD de moins de 6 mois qui représentent 44% des intentions de recrutement.

79% des intentions de recrutement pour les établissements de services

Sans surprise pour le département, les secteurs qui concentrent le plus d’intentions de recrutement sont ceux des services avec 79% et du commerce avec 12%. Le secteur des services est le plus gros recruteur du département, il propose des emplois sur les bassins de Cannes et Nice avec une forte prédominance de l’hôtellerie-restauration et de contrats saisonniers. Les difficultés de recrutement se concentrent sur certains métiers tels que serveurs de café, aides à domicile, cuisiniers ou ingénieurs.

Pour le commerce, autre secteur moteur du département, les intentions de recrutement représentent plus 4.200 projets. Les projets de recrutement se font sur des emplois durables avec peu de difficultés et leur répartition est homogène sur les différents bassins d’emploi du territoire.

Quant au BTP et à la construction, ils concentrent la majorité des intentions de recrutement (63%). sur le bassin de Nice. Des difficultés pour les recruteurs sur certains métiers : maçons, plâtriers, plombiers ou chauffagiste.

Les métiers les plus recherchés

Pour fixer les idées, le BMO a listé les métiers les plus recherchés pour des projets de recrutement durables et saisonniers.

Le top 5 des métiers les plus recherchés pour des projets de recrutement durables :

  • 1/ Aides à domicile et aides ménagères
  • 2 /Aides, apprentis et employés polyvalents de cuisine
  • 3/ Ingénieurs, cadres études er recherche et développement informatique, responsables informatique
  • 4/ Aides-soignants (médico-psycho, auxiliaire de puériculture)
  • 5/ Agents d’entretien des locaux (y compris agents spécialisés des écoles maternelles)

Le top 5 des métiers les plus recherchés pour des projets de recrutement saisonniers :

  • 1/ Serveurs de cafés, de restaurants, commis
  • 2/ Employés de l’hôtellerie
  • 3/ Aides, apprentis et employés polyvalent de cuisine
  • 4/ Professionnels de l’animation socioculturelle
  • 5/ Cuisiniers

Ajouter un commentaire