Alstom et Inria créent un laboratoire commun sur l'énergie et la mobilité

Posté jeu 24/04/2014 - 10:00
Par admin

L'industriel Alstom et Inria ont décidé de créer un laboratoire commun appliqué à l’énergie et à la mobilité, laboratoire dans lequel sera impliqué le centre de recherche Inria de Sophia Antipolis. Michel Cosnard, Pdg d’Inria, et Patrick Kron, Pdg d’Alstom, ont en effet annoncé le 7 avril dernier la signature d'un partenariat stratégique de 5 ans visant entre autres à créer un laboratoire commun dédié aux technologies numériques et spécialisé dans les domaines des systèmes distribués, de la modélisation et de la simulation appliqués à l’énergie et à la mobilité.

Alstom est un leader mondial dans les infrastructures de production et de transmission d’électricité ainsi que dans celles de transport ferroviaire (le TGV, c'est lui). Il intéresserait d'ailleurs fortement General Electric, qui selon la presse américaine d'aujourd'hui jeudi 24 avril, serait prêt à mettre 13 milliards de dollars sur la table pour le racheter. Le groupe propose des solutions notamment dans le domaine des réseaux "intelligents" (smart grids).

Conçu comme un accélérateur du transfert vers le monde industriel des résultats d’Inria, ce laboratoire sera dirigé conjointement par Pierre Dersin (Alstom) et Bruno Tuffin (Inria). Il regroupera une vingtaine de chercheurs et d’ingénieurs des deux structures, ainsi que des doctorants et post-doctorants. Les premiers projets de recherche, qui seront entamés dès le lancement du laboratoire, concerneront les transports et les énergies renouvelables. Il s’agira plus précisément de :

  • la performance des réseaux de données dans le secteur des transports,
  • les politiques de régulation des systèmes de transports ferroviaires urbains,                
  • la conception d’algorithmes de contrôle-commande collaboratifs robustes et d’architectures reconfigurables pour les centrales hydroélectriques,
  • la simulation de la disponibilité de systèmes complexes pour les secteurs du transport et de l’énergie thermique.

Côté Inria, cette première phase mobilisera quatre équipes de recherche provenant de trois des huit centres de l’institut, dont celui de Sophia Antipolis. Il s'agit de l'équipe Maestro dont les recherches portent sur les "modèles pour l'analyse des performances et le contrôle des réseaux".

A noter aussi, qu'Inria a renouvelé pour 4 ans le partenariat initié il y a 7 ans avec Microsoft. Ce partenariat est poursuivi autour de nouvelles thématiques de recherche telles que la sécurité des données ou les big data.

Ajouter un commentaire