Alternatiba Mouans-Sartoux : un Festival pour sauver le climat

Posté lun 12/10/2015 - 09:19
Par

Dans la ligne de COP 21, Alternatiba Mouans-Sartoux, samedi 17 octobre de 10 heures à minuit, se présente comme un festival destiné à répondre à l'urgence climatique, écologique et sociale en présentant des solutions concrètes pour s'attaquer aux causes et aux conséquences du dérèglement climatique. Entrée libre.

Alternatiba Mouans-Sartoux : un Festival pour sauver le climat

Dans la ligne de COP21, l’association Alternatiba 06 organise le samedi 17 octobre de 10 heures à minuit à Mouans-Sartoux un évènement pour répondre à l'urgence climatique, écologique et sociale : Alternatiba (entrée libre). Il s'agit de la mise en place d’un village des alternatives qui rassemble sur une journée des porteurs d’alternatives concrètes à la problématique du changement climatique. Les solutions possibles pour s’attaquer aux causes et aux conséquences du dérèglement climatique seront présentées à travers des ateliers participatifs, des démonstrations pratiques, des conférences et tables rondes, des projections et débats, des expos, des stands. Le tout dans une ambiance festive, Alternatiba soulignant qu'il ne se bat pas contre un système, mais qu'il l’accompagne dans une transition vers une société plus durable.

Ce concept Alternatiba a été mis en œuvre pour la première fois le 6 octobre 2013 à Bayonne, quelques jours après la publication du 5ème rapport du GIEC sur le changement climatique. Depuis, plus d'une centaine de rendez-vous ont été donnés, mobilisant des milliers de bénévoles partout en France mais également en Europe. Au-delà de la problématique écologique, le mouvement s’attache à mettre en avant des solutions concrètes dans tous les domaines de la société. Quelque 200 solutions concrètes existantes sont ainsi avancées pour construire une société durable, plus agréable à vivre. Les festivals, quant à eux, drainent désormais de nombreux visiteurs : 60.000 à Alternatiba Paris, 35.000 à Alternatiba Toulouse, 17.000 à Alternatiba Bordeaux…

Alternatiba Mouans-Sartoux, dont la marraine est la comédienne Noelle Perna, sera construit autour de neuf quartiers, chacun regroupant des alternatives sur un ou plusieurs thèmes. Cela va de l'alimentation à l'éducation, en passant par le climat, le transport, l'habitat, l'économie, la culture, l'énergie. Chaque quartier a son propre comité d’organisation et son autonomie. Salle Léo Lagrange, d'autre part, un cycle de conférences animé par des intervenants locaux et nationaux viendra approfondir des sujets de fond et proposer des alternatives à mettre en place au niveau local, national ou international. Est prévu également pour cette journée, en partenariat avec Agribio 06, un "marché paysan", avec une quinzaine d'agriculteurs artisans et acteurs locaux (de 10 à 18 heures, place Jean-Jaurès).