Amadeus annonce son retour en bourse !

Posté mer 24/03/2010 - 08:45
Par admin

Amadeus annonce son retour en bourse !

Un retour en bourse pour Amadeus ! C'est ce qui a été annoncé hier à Madrid à l'occasion de la présentation des résultats financiers de l'exercice 2009 d' Amadeus IT Holding, S.A., la maison mère d’Amadeus IT Group, S.A. Le groupe qui, avec son centre de Recherche et Développement de Sophia Antipolis est le plus gros employeur de la technopole (3.100 personnes, sous-traitants compris) avait été sorti de la bourse à la suite de son rachat en 2005 par les fonds d'investissement BC Partners et Cinven.

 

Réintroduction au premier semestre sur la bourse espagnole

 

Alors que des rumeurs avaient circulé il y a quelques mois d'un rachat par un grand groupe comme HP ou IBM, la solution bourse initialement envisagée a ainsi été confirmée. Amadeus a déclaré "solliciter une réintroduction sur la bourse espagnole au cours de la première moitié de l’année 2010, en fonction des conditions du marché" et compte mettre en deux temps au moins 25% du capital sur le marché.

 

Il a ainsi été précisé que cela consisterait "en une première mise sur le marché par Amadeus IT Holding, S.A. d’environ 910 millions d’euros en actions qui sera utilisée pour réduire l’endettement de la compagnie, et en une deuxième mise sur le marché par les actionnaires actuels s’élevant à un montant minimum d’actions qui, avec les actions offertes lors de la première mise sur le marché, représentent au moins 25% du capital en actions de la compagnie". Au total, les analystes financiers ont estimé autour de 1,4 milliards d'euros les fonds ainsi levés par cette remise sur le marché d'un quart du capital du groupe.

 

Une bonne résistance en 2009 dans un contexte économique excécrable

 

Quant aux résultats financiers, ils témoignent d'une très bonne résistance dans un contexte économique 2009, présenté comme le pire des dernières décennies. Si les premier et deuxième trimestres 2009 ont été impactés, les troisième et quatrième trimestres ont amorcé une reprise à mesure que les volumes des voyages aériens recommençaient à progresser. Le chiffre d'affaires 2009, pour l’exercice annuel clos le 31 décembre 2009, s'est aussi légèrement effrité à 2.461 millions d’euros (2008 : 2.505 millions d’euros), mais l'EBITDA a progressé à 894 millions d’euros (2008 : 874 millions d’euros) ainsi que le cash-flow brut d’exploitation à 779 millions d’euros (2008 : 697 millions d’euros).

 

Amadeus a bénéficié également du fait que 93% du chiffre d’affaires de 2009 se caractérise par sa récurrence, dans la mesure où il a été généré dans le cadre de contrats à long terme et de relations de longue date avec ses clients.

 

Plus d'un milliard d'euros de R&D depuis 2005 !

 

Autre chiffre qui intéresse Sophia Antipolis où sont traités près des trois quarts de la R&D du groupe: la forte génération des flux de trésorerie a permis de continuer à investir 257 millions d’euros en R&D en 2009 (2008 : 236 millions d’euros) tout en réduisant le niveau d’endettement net à hauteur de 3.288 millions au 31 décembre 2009 (2008: 3.714 millions d’euros). L’histoire de la compagnie, est-il ajouté, montre une tendance constante à innover et une croissance rentable impulsée par l’investissement d’un montant supérieur à un milliard d’euros dans le domaine de la R&D pour ses activités de distribution de voyages et solutions technologiques pour les compagnies aériennes depuis 2005.

 

"Cet investissement nous a permis de prendre la tête du secteur dans les principaux marchés, et à notre groupe d’obtenir une performance financière constante et résistante, ce que démontrent les solides résultats de l’année 2009, particulièrement ceux de la deuxième moitié de l’année, au cours de laquelle les marchés se sont stabilisés", note ainsi David Jones, Président Directeur Général. "Aujourd'hui, notre activité de distribution tire parti des avantages offerts par le réseau unique que nous donne notre position de leader mondial. Au cours de ces dernières années, notre activité de solutions technologiques pour l’industrie du voyage s’est rapidement développée et à l’heure actuelle nous fournissons des fonctionnalités de réservation, gestion d’inventaire, contrôle des départs, ou e-commerce à plus de 160 compagnies aériennes."

 

De profonds changements depuis 2005

 

Depuis le "delisting" de sa filiale Amadeus IT Group en 2005, Amadeus a expérimenté de profonds changements. La traditionnelle plate-forme de distribution Amadeus pour l’industrie du voyage permet aujourd'hui de connecter plus de 103.000 agences de voyage et points de vente à plus de 720 compagnies aériennes (parmi lesquelles plus de 460 sont réservables), plus de 85.000 hôtels et de nombreux autres fournisseurs appartenant au secteur de l’industrie du voyage.

 

Les activités d’Amadeus dans le secteur des solutions technologiques qui contribuaient relativement peu au chiffre d’affaires d’Amadeus IT Group en 2005, à l’époque de son acquisition par emprunt (ou leveraged buy-out-LBO), offrent aujourd'hui aux professionnels du voyage (principalement aux compagnies aériennes) un large portefeuille de solutions, qui permet d’automatiser des processus vitaux, tels que les réservations, la gestion d’inventaire et le contrôle des départs. Pour le groupe, les fonds résultants d’une introduction future en bourse devraient renforcer encore la capacité d’investissement et créer une situation d’avantage compétitif pour l’entreprise. D'où un effort en R&D qui devrait être poursuivi. Une bonne nouvelle pour Sophia !

 

Ajouter un commentaire