Amadeus : la locomotive de l'emploi sophipolitain se grippe

Posté mer 10/12/2008 - 16:15
Par admin

Amadeus : la locomotive de l'emploi sophipolitain se grippe

Environ 400 embauches en 2006, 300 en 2007 et 200 recrutements en 2008 entre janvier et juin : Amadeus c'est le bonheur de Sophia Antipolis et de la Côte d'Azur high tech ! Une véritable locomotive pour l'emploi régional qui tire également les SSII locales (Sociétés de Services et d'Ingénierie Informatique). Le leader mondial des solutions technologiques pour l'industrie du voyage et du tourisme, qui a fêté ses 20 ans dans la technopole, compte aujourd'hui dans son centre de recherche et développement sophipolitain quelque 2.000 salariés. Viennent s'y ajouter environ 1.000 sous-traitants. Mais la crise économique grippe depuis juin ce beau mécanisme.

 

Les sous-traitants en première ligne

 

Le premier coup de frein sur le recrutement a été donné en effet en juin. Il était lié à la hausse vertigineuse du prix du kérosène qui mettait en difficulté les compagnies aériennes mondiales. Ce sont les grands clients d'Amadeus à travers ses systèmes de réservation. Amadeus, pour faire face au ralentissement du nombre de réservations, avait gelé les embauches, ne gardant que quelques recrutements au compte goutte pour remplacer des départs ou acquérir des compétences très spécifiques.

 

Le second coup de frein vient d'être annoncé la semaine dernière. Si le prix du kérosène, qui inquiétait tant les compagnies aériennes en juin, a baissé, cette fois c'est la crise financière et économique qui est en cause. Elle pousse au ralentissement de l'activité du transport aérien et fragilise les opérateurs qui ferment des lignes aériennes. D'où un nombre de réservations qui baisse et des projets qui sont retardées pour les compagnies.

 

 Amadeus a ainsi réuni récemment les responsables des sociétés "contractantes" (les SSII sous traitantes) pour leur annoncer que le groupe envisageait la possibilité de ne pas renouveler certains contrats de sous-traitance au premier trimestre 2009. Aucun chiffre n'a été avancé mais, dans les couloirs, la fourchette allait d'une cinquantaine de postes de sous-traitants à deux cents. C'est après une analyse des projets en cours que le chiffre exact devrait être arrêté en début d'année prochaine.

 

David V.Jones, nouveau Pdg à partir du 1er janvier 2009

 

Dans ce ciel menaçant, une note considérée comme positive cependant pour les salariés d'Amadeus : la nomination de David V. Jones au poste de Président-Directeur Général d’Amadeus IT Group au 1er janvier 2009. Une nomination qui joue la continuité. Ce dernier remplacera José Antonio Tazón qui part à la retraite après avoir dirigé le groupe pendant 18 ans et avoir ainsi assuré la place de leader qu'il occupe aujourd'hui.

 

Jeu de chaises musicales, lui aussi sur le ton de la continuité de l'équipe en place : Luis Maroto est nommé PDG Adjoint et cumulera la Direction de la stratégie d’entreprise avec ses responsabilités actuelles de Directeur Financier (CFO), tandis que Philippe Chérèque est promu Vice-Président Exécutif Commercial, en remplacement de David Jones. Au moment des turbulences, le fait que les fonds d'investissements propriétaire d'Amadeus, aient décidé de garder aux commandes l'équipe qui a contribué à son développement, a été ainsi particulièrement apprécié.

 

Ajouter un commentaire