Amadeus : la pression monte à Sophia autour des salaires

Posté mar 09/03/2010 - 14:15
Par admin

Amadeus : la pression monte à Sophia autour des salaires

La présentation hier, lundi, de la politique salariale d'Amadeus au management de Sophia a fait monter la pression chez les salariés. L'enveloppe globale d'augmentations individuelles pour 2010 s'est révélée fixée à 2%, loin des 3,6% demandés par les syndicats pour effacer une année 2009 de gel des salaires. Dans un communiqué, aussi, les syndicats ont rappelé que

  • "les efforts des employés ont permis à l’entreprise de dégager des bénéfices largement supérieurs aux attentes en 2009, déclenchant le versement du special one-off bonus de 2.5%.
  • dans une situation de crise économique, l’entreprise a poursuivi sa croissance, gagné de nouveaux clients et de nouveaux projets, souvent majeurs : TAM la compagnie brésilienne, AF/KLM, LH/DCS, Carlson …
  • les employés et les managers ont du fournir plus de travail avec moins de moyens : augmentation de la charge de travail, effectifs stables en 2009, baisse du salaire réel lié au 0% et difficultés liées aux réorganisations internes."

 

Les salariés d'Amadeus et les consultants appelés à quitter leurs bureaux tous ensemble à 17 heures

 

Les syndicats ont aussi réaffirmé que la capacité de l’entreprise à créer de la valeur, indicateur clé pour les investisseurs à l’approche de la revente, doit être reconnue et matérialisée dans le salaire des employés. Le one-off bonus est le bienvenu, ont-ils noté, mais il ne répond pas à cet objectif et ne compensera jamais la perte salariale due au 0% en 2009. "C’est pourquoi nous avons demandé une enveloppe de 3.6% avec l’ouverture de discussions sur un plancher minimum pour tous, ce qui a été balayé d’un revers de main par la Direction de l’entreprise, sans même prendre la peine d’étudier et de discuter des arguments que nous avons avancés", ont-ils ajouté.

 

"Les syndicats d’Amadeus constatent que l’employeur a décidé une fois de plus de passer en force et de rejeter toute offre de négociation loyale et constructive, comme il l’avait déjà fait lors des prétendues “négociations” sur le stress et les risques psycho-sociaux, les seniors ou la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences."

 

Et d'appeler les salariés à manifester leur mauvaise humeur : "afin de marquer votre désapprobation et l’exigence d’une politique salariale respectueuse des employés et de leur travail, nous vous demandons de terminer tous ensemble votre journée de travail mardi 9 mars à 17 heures. En laissant des bureaux vides à 17H, la Direction sera en mesure de voir l'insatisfaction réelle des employés sur la politique salariale. Cela concerne à la fois les employés Amadeus ET les consultants, pour lesquels nous exigeons un plan d’embauche qui permette de revenir au taux de sous-traitance qui avait été négocié avec l’Inspection du Travail". Une première action qui constituera aussi un premier test sur le degré de mobilisation des salariés.

 

Un retour à une politique salariale normale pour la direction

 

Stéphane Jouteux, délégué syndical CGT, regrette que les négociations n'aient pas vraiment eu lieu. "Elles se sont ouvertes très tôt cette année, mais jusqu'il y a quinze jours la direction s'est trouvée dans l'incapacité de faire des propositions salariales. En fait, l'enveloppe et les budgets ont été décidés par le siège à Madrid et ne correspondent pas à ce que nous demandions alors que les salaires ont été gelés l'an dernier".

 

Côté direction, Magali Viano, DRH d'Amadeus SAS, estime que les promesses ont été tenues et qu'en 2010 l'entreprise était revenue à une politique salariale "normale". "L'année 2009 avait été très complexe et nous avions de véritables inquiétudes devant la situation de l'industrie touristique. Nous avons certes été impactés, avec des retards de signature, mais pour récompenser les efforts consentis par les salariés, il y a eu un bonus de 2.5% versé en mars. Nous sommes conscients qu'un bonus ne remplace pas un salaire, mais cela permet de compenser. Sur 2010, nous revenons à une politique salariale normale avec 2% d'augmentation et des ajustements spécifiques sur certaines catégories. Dans la situation du marché de l'emploi en France en général et sur le bassin de Sophia en particulier, cela ne nous semble pas irrespectueux des salariés."

 

Amadeus reprend les recrutements cette année

 

Quant aux perspectives 2010 d'Amadeus en matière d'emploi, elles vont vers un redémarrage de l'embauche. Plus gros recruteur de la technopole dans les années 2006, 2007 et 2008, l'entreprise, qui compte aujourd'hui 2.200 salariés et 1.000 collaborateurs sous-traitants, avait gelé l'embauche en 2009, se contentant d'assurer les remplacements. A partir des contrats engrangés et de son estimation de la reprise de l'activité, elle compte augmenter ses effectifs de 5% cette année soit un peu plus de 100 embauches.

 

Un redémarrage de la locomotive de l'emploi Amadeus qui, pour Sophia, est évidemment un bon signe.

 

Ajouter un commentaire