Amadeus, dont le centre de R&D à Sophia Antipolis est le plus gros employeur de la technopole, a annoncé dans un communiqué la vente d'Opodo, son site de voyages en ligne à AXA Private Equity associé à Permira. La vente en elle-même n'est pas une surprise car voilà des mois que le bal des prétendants était ouvert. Avaient été cités pour le rachat le géant américain Google, le fonds d'investissement Carlyle ou encore le site de voyages Expedia, un de ses concurrents directs. Mais c'est finalement AXA Private Equity et les fonds Permira qui ont racheté 100% du capital de cette filiale d'Amadeus pour un montant de 450 millions d'euros.
Un rachat qui ressort d'une stratégie ambitieuse : Axa Private Equity, déjà propriétaire de Go Voyages, et Permira d'eDreams, comptent fusionner ces trois acteurs phare du voyage en ligne pour donner naissance à un géant de ce secteur en Europe.
Le communiqué d'Amadeus apporte plusieurs précisions sur cette vente qui doit encore être approuvée par les autorités de la concurrence. "L’accord signé pour cette transaction prévoit un contrat commercial d’une durée de 10 ans entre Amadeus en tant que fournisseur de services de distribution de voyages d’une part, et Opodo, eDreams et GoVoyages d’autre part (les deux dernières sociétés étant des agences de voyages en ligne contrôlées respectivement en dernier ressort par les fonds Permira et des fonds gérés par AXA Private Equity)".
"Au moment de finaliser la transaction et après la formalisation des contrats commerciaux, le montant total net qu’Amadeus va encaisser est estimé à près de 500 millions d’euros, y compris les frais de l’opération et ce, ajusté par la réserve de trésorerie et le fonds de roulement d’Opodo". "JP Morgan a agi à titre de conseiller financier pour Amadeus dans le cadre de cette opération."
Opodo avait été racheté en 2004 par Amadeus. Son siège se trouve en Grande-Bretagne et il est présent dans neuf pays européens dont la France, l'Allemagne, la Grande-Bretagne et les pays nordiques. Sur le marché du voyage en ligne, Opodo se trouve plus particulièrement en concurrence avec des sites comme Expedia, lastminute.com de Travelocity ou encore ebookers, filiale d'Orbit. Au premier semestre 2010 son chiffre d'affaires est monté à 53,7 millions d'euros, en hausse de 5,8% sur un an. Amadeus ne considère plus cependant aujourd'hui cette activité comme stratégique. D'où la vente de sa filiale.