Dans le cadre de l’appel à projet lancé par la DATAR et le Secrétariat général à la Mer en janvier 2005, 25 projets relatifs à l’aménagement et au développement du littoral viennent d’être sélectionnés par le gouvernement. "Le nombre et la qualité des dossiers retenus apporte le témoignage d’un succès et d’une mobilisation remarquable de l’ensemble des acteurs concernés en faveur d’une nouvelle politique du littoral, partenariale, constructive et coordonnée, pour bâtir ensemble »un développement équilibré des territoires littoraux par une gestion intégrée des zones côtières » (G.I.Z.C.)", est-il noté dans un communiqué du gouvernement.
Parmi les dossiers sélectionnés, deux concernent le territoire des Alpes-Maritimes ainsi que la zone transfrontalière italienne. Ils sont respectivement portés par la Communauté d’agglomération de la Riviera Française, s’agissant de la prise en compte des risques de pollution marine dans la baie formée entre la Principauté de Monaco et la Commune de Bordighera en Italie, et par la Communauté d’agglomération Nice Côte d’Azur, s’agissant de la création d’un outil pilote d’aide à la gestion des zones côtières entre le Cap d’Antibes et la commune de Cap d’Ail.
Deux projets qui seront évoqués par Christian Estrosi, Ministre délégué à l’Aménagement du Territoire au cours d’une réunion de présentation qui aura lieu à la Villa "Maria Serena" à Menton le lundi 29 août à partir de 14h30. Peu après, à 15h30, le ministre assistera en mer à une démonstration d’un navire de lutte contre la pollution marine.
L'éco de la Côte.